C’est l’une des musiques les moins populaires de l’artiste, pourtant, elle sent la révolution idéologique à plein nez. Au mieux, c’est une chanson contestataire, une ode à la volonté de vivre, digne de donner la chair de poule à tout Haïtien victime d’une manière ou d’une autre de l’insécurité. Entonnée par Roody Roodboy, on y retrouve aussi la voix de Deep Act pour le côté rap pur et dur.
Kanpe Goumenl ye, c’est une révolution de moins de 4 minutes qui pourrait perpetuer dans le temps si tous les Haïtiens s’y mettaient à coeur ouvert. De son côté, la voix de “Fo fim kap fèt” ne se fait pas prier pour exprimer son ras-le-bol contre les actes de banditisme en Haïti.
“Nou bouke ak koze kidnapping nan, nou bouke ak tout zam ilegal yo, nou konn kiyès kap itilize yo, men nou pa janm mare yo, nou konn kiyès kap distribye yo men nou pa janm mare yo”, chante l’artiste.
Sortie en mars dernier, c’est une musique qu’on entend rarement à la radio. Pourtant, elle a de quoi provoquer un soulèvement général dans le pays. Conscient qu’Haïti ne pourra jamais sortir dans cet abîme sans l’engagement de la jeunesse, le “Roodboy” en a profité pour lancer un appel à tous les jeunes. “Lajenès ann leve kanpe”, invite l’artiste.
Il faut se rendre à l’évidence, à l’heure actuelle, les pores des Haïtiens suent la peur. Instabilité politique, insécurité, le pays est frappé par tous les maux. À ce niveau, seule une prise de conscience collective peut nous aider à sortir du gouffre dans lequel on patauge. En ce sens, Roody Roodboy se veut être un grand contributeur.
En effet dans plusieurs spectacles à l’étranger, le chanteur tente d’expliquer la gravité de la situation qui règne en Haïti. Il utilise des mots. Mieux, il utilise des images pour essayer de montrer comment le peuple est pris en otage par des inconscients. “Yo vide bal sou fanm ansent”, déplore l’artiste.
Roody Roodboy est un artiste qui chante souvent l’amour, pour ne pas dire toujours. Parce que, chanter pour le respect de la vie, pour le droit à la sécurité, c’est aussi chanter l’amour.
À travers cette collaboration entre lui et Deep Act, Roody invite toutes les couches de la société à se mettre debout pour dire non à l’impunité. Et à tous ceux qui sont encore sceptiques à l’idée de manifester pour exiger une meilleure condition de vie, Roody Roodboy di w “Kanpe goumenl ye”.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021