C’est toute la grande artillerie du Palais National qui a été sur place dans le grand Nord du 17 au 19 janvier 2020. De passage dans le Nord-Est, Jovenel Moïse en a profité pour inaugurer une percée de 17.5 kilomètres reliant les communes limitrophes Mombin-Crochu / Valières dans ce département.
“Les habitants du Nord-Est en général et ceux de Mombin-Crochu / Valilières en particulier, se rejouissent de cette route et félicitent du même coup le président Jovenel MOЇSE ainsi que le Directeur Général du BMPAD, puisque, pour ces deux communes limitrophes, avant la réalisation de cette percée de 17.5 kilomètres, c’était un véritable parcours du combattant de passer de Mombin-Crochu à Valières en voiture”, écrit le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) dans un communiqué.
Selon cette entité d’État, Il fallait, durant 3 heures d’horloge, traverser quasiment toutes les localités, reliant le Nord au Nord-Est telles : la Victoire, Pignon, Saint Raphaël, Dondon, Carrefour Ménard, Barrières Battant, Carrefour Lamort, Quartier Morin, Limonade, Trou-du-Nord, Carrefour Jésus, Terrier Rouge, Grand Bassin, les Perches, l’Acul Samedi et Morne Madeleine avant d’arriver à destination. Aujourd’hui, grâce au programme ’’LOUVRI “WOUT WO NODÈS ‘’, 32 minutes suffisent pour ce même trajet”, se félicite le BMPAD.
Le Palais National a fait savoir qu’arrivé à Mombin Crochu et à Vallières, le Président Jovenel Moïse qui été acclamé par les citoyens, notamment des milliers de jeunes, a été à l’écoute des autorités locales qui ont d’abord exprimé leurs préoccupations après avoir salué l’ampleur des travaux en cours dans la zone ainsi que le soutien offert aux habitants contre le sous-développement.
“Aucun développement n’est possible sans la stabilité “, a entamé le Chef de l’État qui regrette qu’un groupe de politiques essayent de faire régner l’instabilité et le désordre dans affaires de la cité. Il croit que les communes et sections communales à travers le pays sont les premières victimes du chaos instauré par les politiques. Cela constitue en effet un handicap à leur développement.
Le tronçon de route Vallières/Mombin Crochu, une promesse de campagne du Président, est devenu une réalité pour les habitants, selon les maires qui se sont dit satisfaits et conscients que cette nouvelle percée va soulager la circulation des habitants et le commerce dans les communes de Pignon, Vallières et autres collectivités avoisinantes.
Le Président Jovenel Moïse a profité de sa première journée du vendredi dans le Nord-est pour discuter avec les élèves du lycée Paul Eugène Magloire de Fort-Liberté, autour des infrastructures de ce bâtiment scolaire qui fait partie des dix lycées dont la reconstruction a été annoncée récemment par le Chef de l’Etat.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019