Opposant farouche de l’actuel cartel gérant la fédération haïtienne de football, Ernso Laurence, via son cartel, se présentait comme celui pouvant changer le cours de l’histoire en briguant le poste de président de la FHF. Cependant, jugeant scandaleuses les notes du secrétariat de la FHF, Hérode Noël de son vrai nom a recouru à la commission électorale et les organes de la FIFA. Actuellement, c’est silence radio !
Il n’est un secret pour personne, les élections devant élire un nouveau bureau à la tête de la fédération haïtienne de football déchirent la toile et font couler beaucoup d’encre. Ernso Laurence, figure emblématique du cartel “Espoir” n’a pas pu effectuer officiellement son dépôt de candidature à la commission électorale dans le délai fixé, criant au scandale et jugeant contraires à la loi électorale les notes du secrétariat de la FHF lui interdisant la candidature. Comme recours, l’actuel responsable du parc sainte Thérèse de Pétion-Ville a adressé un ensemble de correspondances à la commission électorale et à la responsable du développement Afrique et Caraïbes de la FIFA en espérant d’obtenir gain de cause.
Des accusations graves envers la FHF
Via cette correspondance adressée à l’émissaire de la FIFA, le brillant défenseur haïtien des grenadiers au niveau Senior n’a pas mâché ses mots et a traité l’équipe dirigeant actuellement la FHF de tous les maux. Népotisme et corruption constituent la toile de fond de ces dénonciations. L’homme aux 45 piges a surtout pointé du doigt le fils du président, Yves Robert Jean Bart l’accusant de s’immiscer dans les affaires administratives de la fédération illégalement. Par ces faits, l’ancien capitaine de la sélection a décidé de ne pas déposer sa candidature.
Aucune réponse à sa requête
À ce jour, le dossier n’a pas avancé d’une semelle, aucune requête n’a été donnée aux différentes allégations de l’ancienne star du football haïtien. La commission électorale n’a pas bronché par rapport à la demande d’ Ernso Laurence et a décidé de poursuivre le processus électoral selon le calendrier fixé. De plus, du côté du responsable de développement Afrique et Caraïbes de la FIFA, *c’est le silence radio*. Un silence qui interpelle tout de même si l’on de réfère aux rôles de ces institutions en ce qui a trait aux règles d’éthique et de respect des normes dans le football.
Toutefois, en vertu des statuts de la FIFA, il est recommandé à toutes les associations membres de prévoir une procédure démocratique lorsqu’elles procèdent aux élections ou aux nominations.
En raison de ce mutisme criant observé par la commission électorale et la responsable du développement Afrique et Caraïbes de la FIFA, tout porte à croire que les différentes allégations faites par la figure emblématique du cartel “Espoir” n’auront peut-être aucune issue considérable. La lutte pour la présidence de la FHF semble terminée.
Le rêve d’Ernso Laurence s’assombrit !
Daniel Jean