Sur Twitter Jovenel Moïse se prononce sur le climat d’insécurité et promeut le dialogue interhaitien, hier lundi.
Le Président de la République, Jovenel Moïse vient de se prononcer, le lundi 20 janvier 2020, dans deux tweets sur sa page officielle sur le phénomène lié à la recrudescence du climat de l’insécurité et le dialogue interhaitien.
“J’appelle, en urgence, à la mise en place d’un Plan coordonné du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), de concert avec les Parquets de la République, pour des actions concrètes visant à mettre fin à l’insécurité et au banditisme, dans le respect de la loi. La nation entière, impatiente, attend des résultats”, écrit le Chef de l’État.
Ce tweet arrive à un moment où les gangs armés contrôlent l’entrée Sud de Port-au-Prince. La zone de Martissant durant le weekend écoulé a été considérée comme un véritable enfer pour les usagers de cette voie.
Par ailleurs, Jovenel Moïse qui dirige depuis le lundi 13 janvier 2020 le pays sans un parlement fonctionnel en appelle au dialogue. “Le dialogue inter-haïtien reste la seule voie pour une sortie de crise durable. C’est mon voeu le plus cher de faire avancer ce processus avec les secteurs clés du pays en vue d’aboutir à un GVT d’union nationale,capable d’engager les réformes nécessaires pr l’avancement d’Haïti”, précise le locataire du Palais National.
Un autre appel à l’opposition politique qui, jusque-là, fait des réticences au Président Jovenel Moïse. Dans un entretien exclusif à l’agence Reuters, Jovenel Moïse avait annoncé vouloir emmener les acteurs à un changement de la constitution et à la réalisation de grandes réformes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019