Le Président de la République Jovenel Moise, en compagnie de la Première Dame, du Premier Ministre Jean Herni Céant, du Président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, du Président de la Cour de Cassation, Jules Cantave et des élus locaux de l’Artibonite ont pris part, hier mercredi 17 octobre 2018, au Te Deum traditionnel à l’Eglise Sainte-Anne de Marchand à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du père Fondateur Jean-Jacques Dessalines.
Dans son long discours qui a fait suite à ceux du Maire de Marchand et du Sénateur natif de cette commune, Gracia Delva, le Président Moise a abordé l’épineuse question des fonds Petrocaribe. « L’exigence citoyenne pour que lumière soit faite sur l’utilisation des fonds PetroCaribe témoigne de la vitalité de notre démocratie, je demande à tous les grands commis de l’Etat indexés ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à disposition de la justice », s’est exclamé le locataire du palais national.
Alors que des milliers de membres de la population haïtienne massaient dans plusieurs villes du pays pour exiger des comptes sur ces fonds dilapidés dans le pays entre 2008 et 2016, Jovenel Moise, a servi de cette occasion historique pour instruire le Premier Ministre Céant de faire les nécessaires sur le dossier. « Je demande au Chef du Gouvernement de donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées, notamment l’appareil judiciaire pour que lumière soit faite sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe. Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice », lance-t-il .
Par ailleurs, Monsieur Moise a pisté les auteurs à la base de la dilapidation des fonds Petrocaribe contre lesquels il promet que son administration va agir. « Toutes les firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et qui n’ont pas honoré leur engagement seront poursuivies, d’où qu’elles soient, conformément à la loi. Je demande aux représentants légaux de l’Etat de s’en charger suivant les formes légalement requises. », dit-il.
Notons qu’une année avant à peu près, le Président de la République niait tout bonnement l’existence de cette affaire Petrocaribe. La prise de position du Président ne sera-t-elle pas une promesse en plus et de trop?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018