Dans une note rendue publique au lendemain de la grande mobilisation du 17 octobre, la Direction Générale de la PNH s’est mise à féliciter les policiers impliqués dans la gestion de cette journée difficile, dit la note, pour leur pragmatisme, leur professionnalisme et leur bonne compréhension de la situation.
Le Directeur Général Michel-Ange Gédéon, qui a paraphé la note estime que le travail de la PNH a été remarquable et a empêché le pire. « Vous avez évité de répondre avec violence aux provocations en respectant les consignes surtout celle concernant le respect des droits de la personne. Vous avez également protégé les plus hautes autorités du pays en tant que membres d’une force républicaine avec des fonctions régaliennes bien définies ».
La note de la PNH se poursuit en soulignant que selon la Constitution, la protection des vies et des biens, mais pas au prix du sang. « Garder la balance égale entre ces réalités était un vrai défi », écrit DG Gédéon vertement critiqué les 6, 7 et 8 juillet dernier.
« C’est justement la taille de ce défi, la dimension de la besogne à abattre qui m’habilitent, en tant que Commandant en chef de la PNH, à adresser mes plus vives félicitations aux femmes et aux hommes de l’institution, toutes unités confondues, qui étaient restés fermes face au devoir », dit le commandant en Chef de la PNH.
Signalons que la rédaction de MagHaiti a constaté qu’en dépit de cette note la PNH a été excessive dans l’exercice de sa profession le 17 octobre. A Lalue, des confrères de Radio Télévision 2000 ont été battus par des agents de la PNH.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018