La Commune de Tabarre depuis 18 ans de sa fondation, soit le 16 mai 2002, n’a jamais été dirigée par une femme élue. Nice Simon est la première leader féminine a su mettre un terme à cette tradition de domination masculine au niveau de la municipalité tabarroise. Alors que certains continuent de vivre cet évènement comme une victoire à la junte féminine, sa féminité, l’énergie et son focus sur l’avenir et le travail bien fait continuent de semer de la jalousie au niveau de la junte masculine et machiste traditionnelle et politique.
Combien refoulée avant, elle aura été la Première des femmes politiques, tant dans le département de l’Ouest que dans le pays tout entier, qui a vite compris que la violence conjugale sous toutes ces formes doit être dénoncée et combattue. Et elle l’a dénoncée avec courage en déposant une pleinte formelle au tribunal contre le père de son fils, yves Leonard, après avoir été battu violemment par ce dernier. Donnant ainsi un exmple à la population féminine souffrante quotidiennement de ce fléau que les femmes sont socialement contraintes de passer sous silence. Une longue lutte qui n’aurait pas été facile pour un politique.
En effet, le personnage de Nice Simon sera devenu une icône emblématique dans la bataille pour le respect des droits de la femme et inspire un espoir profond à la jeunesse féminine haïtienne particulièrement celle de Tabarre.
Incrusté à son leadership, cet acte lui a permis d‘être classée première des leaders féminins les plus dynamiques et les plus courageuses du pays avec 92% des votes.
Laborieuse de son état, elle n’a pas manqué de retenir l’attention de certains médias en ligne et traditionnels comme c’était le cas quand elle oeuvrait dans le cinéma haïtien, notamment dans les films:I love you, We love you Anne et la Victime. En dépit des prix et distinctions reçus pour ses engagements et son leadership en tant que leader féminin, elle demeure une leader modeste et croit dure comme fer que la richesse doit être partagée et les qualités de vie améliorée doivent être sans frontière sociale tant à Tabarre que dans tout le pays. Cependant, la population doit accompagner, à son tour, cette quête de vivabilité sociale, a-t-elle insinué avec tact et un ton de dévouement.
En outre, sa capacité extraordinaire de repousser les lignes tracées par ses detracteurs, sa portée innovatrice et son leadership à la tête de la municipalité de Tabarre ne laissent plus d’un dans l’indifférence. “Je m’engage en tant qu’humain et en tant que femme dans un combat pour l’épanouissement des droits de la femme, de l’enfant et du/de la citoyen-ne parce que ce sont des valeurs auxquelles je crois et je dédie ma vie” a déclaré la première citoyenne de la commune de Tabarre lors d’un entretien à un journaliste soulignant sa conviction d’être toujours du côté des catégories souffrantes.
Somme toute, la raison pour laquelle nous décidons de rendre hommage et saluer le courage de cette femme politique n’est anodine. C’est une occasion de valoriser la femme haïtienne, de valoriser les sacrifices faits pour donner du sang à la lutte pour le respect des droits de la femme et pour la défaite des sous-considérations à la compétence féminine dans les institutions. Hommage à la Mairesse Nice Simon! Qu’en est-il des autres femmes qui luttent encore?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019