Le président du Sénat Joseph Lambert ainsi que l’ancien président du Sénat Youri Latortue sont sanctionnés par les autorités américaines et canadiennes pour leur implication présumée dans le trafic international de drogue. Le communiqué de presse a été publié ce vendredi 4 novembre par le Département du Trésor des Etats-Unis.
“Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gang pour saper l’état de droit en Haïti. Les Etats-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et facilitent l’instabilité en Haïti.” Déclaration de Brian E.Nelson, le sous-secrétaire au trésor pour le terrorisme et le renseignement.
Le communiqué indique que les implications de Lambert et de Latortue datent de longtemps. Les deux hommes politiques ont profité de leur position pour diriger et faciliter le trafic de Cocaïne de la Colombie vers Haïti. Les deux hommes politiques ont profité de leur position pour diriger et faciliter le trafic de Cocaïne de la Colombie vers Haïti.
Après le trafic de drogue illicite, le communiqué indique également que Lambert et Latortue ont contribué à la déstabilisation continue du pays, car ils ont ordonné à d’autres de se livrer à la violence en leur nom.
“Notons que les deux hommes politiques haïtiens ont été désignés par L’office of Foreign Assets Control (OFAC) en collaboration avec la DruG Enforcement Administration, conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021.” Imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites.
En outre, plusieurs sanctions sont déja prises à leur encontre tels que l’interdiction de rentrer aux Etats-Unis. Selon le communiqué précité, tous leurs biens et intérêts dans les biens qui se trouvent aux Etats-Unis ou en possession ou sous le contrôle des personnes américaines doivent être bloqués et Signalés à l’Office of Foreign Assets Control ( OFAC).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022