Le chanteur engagé Haïtien Jonas Attis sera au cœur de la 36e édition du fameux festival international nuits d’Afrique, qui se tiendra du 12 au 24 juillet 2022, à Montréal. Le grand chanteur Ivorien Tiken Jah Fakoly, Yemi Alade, sont entre autres les artistes qui auront à performer.
Pour cette 36e édition, plus de 700 artistes d’une trentaine de pays viendront partager leurs cultures, leurs passions et surtout leur joie de vivre. Jonas Attis représentera Haïti à cette belle manifestation culturelle où il aura à performer dans la catégorie des grands concerts TD Bank et Radio Canada, le vendredi 22 juillet 2022, à partir de 18 heures pour la fierté de la diversité culturelle et la communauté de la diaspora haïtienne au Canada.
« Participer dans une telle activité comme le festival international nuits d’Afrique, c’est un grand honneur et une belle opportunité de faire vibrer la musique haïtienne, particulièrement la musique racine dans le cœur des festivaliers dans ce spectacle du monde musical » a réagi Jonas avec toute une fierté de représenter le bicolore haïtien.
« La participation de Jonas Attis à la 36e édition du festival international Nuits d’Afrique, pour moi est le fruit d’un travail consistant d’une part de l’artiste et d’autre part de l’agence de promotion de Culture et des Arts S.E.N.C dont je suis le PDG depuis plus d’une vingtaine d’années dans le milieu culturel haïtien. Donc, la présence de Jonas sur la scène de ce gigantesque festival n’est pas un hasard », témoigne Ronald Osias.
La collaboration de Jonas Attis et Ronald Osias le PDG de l’agence de promotion de culture et des Arts S.E.N.C a commencé en 2007 grâce au projet FA au studio C4S. Et en 2010, après le tremblement de terre, Jonas est devenu l’un des rares talentueux haïtiens qui a connu un parcours exemplaire sur la scène internationale de la musique du monde dans le projet Lakou mizik avec Steeve Valcourt, Samba Zao et son manager principal Zack. Les deux partenaires se donnent pour mission de faire connaître la musique traditionnelle et racine haïtienne qui pourrait être un catalyseur pour la fortification et la présence de la culture haïtienne sur le marché mondial à partir du Canada. La collaboration a poursuit sa route avec la participation de Jonas Attis à la 16e édition du concours international Syli d’or, vitrine de la musique du monde jusqu’à la phase demi-finale.
Jonas Attis est ce chanteur qui développe son propre style d’écritures de chansons qui est un mélange du rara traditionnel et le vodou avec les styles reggae et pop haïtien. « Le plaisir est toujours pour moi de partager des scènes avec les artistes du monde entier parce qu’il y a toujours un partage culturel et l’ambiance qui se crée avec l’énergie spirituelle qu’apporte le vodou qui se démarque des autres spiritualités cela permet de changer le regard que les gens portent sur Haïti. Je profite toujours de ce moment pour partager ma culture avec le monde entier » a déclaré l’interprète du titre “si m te ou m ta wont”.
Qu’est-ce qui vous motive à continuer votre carrière dans la musique ?
Parallèlement à ma carrière d’artiste engagé, je suis un leader communautaire, connu et pleinement engagé dans la cause des masses défavorisées vivant dans les quartiers populaires en Haïti. La musique, c’est le seul moyen qui me permet de faire passer les revendications de cette couche sociale. Mon engagement à cette noble cause visant à donner un peu d’humanité et de dignité aux négligés de notre société. Les autorités utilisent en réalité le pouvoir judiciaire pour réprimer les citoyens qui font usage de leur droit d’expression leur droit à la santé à l’éducation au profit d’un petit groupe.
Qui est Jonas Attis ?
Il est né à Jérémie sur la côte Sud-Ouest d’Haïti. Ce dernier a grandi dans une famille musicale avec des religions partagées entre le vodou et le protestantisme, Jonas a été été entouré par des traditions profondes du pays dès son plus jeune âge. Dans la vingtaine, il a déménagé à Port-au-prince pour poursuivre son rêve musical. Le Jérémien a participé dans plusieurs concours de musique dont le plus populaire concours de chant de Noël sur TéléMax. Il est actuellement chanteur principal du groupe de musique traditionnelle racine LAKOU MIZIK depuis 2010. Et en 2020, il a aussi lancé sa carrière solo avec la sortie de sa chanson baptisée “ Sim te ou m ta wont.
Billy Gervé
Crédit photo: Patrice Piersaint
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022