Le président américain Joe Biden a déposé le jeudi 18 février 2021, une proposition de loi sur l’immigration devant le Congrès américain. Cette loi vise l’intégration des citoyens vivant illégalement aux Etats-Unis.
Joe Biden cherche via ce projet, à initier une réforme au niveau de l’immigration de son pays en vue d’accordrer la citoyenneté à environ 11 millions d’immigrants ayant le statut de résident temporaire aux États-Unis. Cette proposition déposée ce 18 janvier 2021 au Congrès Américain, a déjà le support du sénateur d’origine cubaine, Bob Menéndez, et d’un législateur d’origine mexicaine, Linda Sànchez.
En effet, ce processus vise en premier lieu à légaliser les immigrants qui n’ont pas de résidence. Et, en second lieu, à leur donner accès à une demande de citoyenneté américaine à la longue.
Le premier groupe d’immigrants qui bénéficiera de ce projet regroupe ceux qui font partie du programme dénommé TPS et ceux qui sont protégés par le programme DACA. Ce projet qui correspond à l’une des promesses du président lors de sa campagne électorale, cherche une solution à long terme à ce problème posé par la question des immigrants sans papiers aux États-Unis.
De plus, il est à rappeler que le projet compte intégrer les quelques 55 000 à 80 000 personnes qui avaient le statut de visa temporaire avant le 20 janvier 2021. Mais de toute façon, les sénateurs démocrate, quoique en grand nombre, auront besoin de 10 votes républicains pour faire passer le projet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021