De hauts responsables américains ont averti le lundi 6 novembre 2023, que l’administration de Joe Biden compte sanctionner toutes personnes facilitant l’entrée irrégulière de divers citoyens au Nicaragua. En plus de cela, ils ont soutenu qu’ils expulseront tous les citoyens cherchant à immigrer illégalement aux États-Unis, selon Miami Herald.
“L’administration explore toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent ce moyen de migration irrégulière. Nous continuons d’encourager l’utilisation de voies sûres et légales“, selon les déclarations du secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols qui a également exprimé sa préoccupation concernant l’augmentation des
vols charters haïtiens, cubains et autres vers le Nicaragua.
Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, Éric Stromayer s’est plutôt penché sur le sort de ces citoyens haïtiens, cubains et autres qui ont accepté de faire ce voyage et qui ont payé plus de $3 000 US de Haïti à Managua(Nicaragua). Pour les autorités américaines, ce voyage est considéré comme un moyen illégal.
“Nous expulserons toutes personnes arrêtées qui cherchaient à entrer illégalement aux États-Unis par voie terrestre et n’auront plus le droit d’entrer aux États-Unis par des moyens légaux“, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Brian Nichols a souligné que ni les passeurs, ni les agences de voyages, ni les fonctionnaires, et même les gouvernements ne devraient pas profiter de cette situation pour soutirer de l’argent à des migrants vulnérables.
En ce qui concerne le nombre d’Haïtiens qui ont effectué ce voyage selon Manuel Orozco, responsable du groupe de recherche sur les envois de fonds, la migration, et le développement au Dialogue Interaméricain depuis le mois d’août dernier, un total de 31 000 Haïtiens se sont rendus au Nicaragua à bord d’au moins 268 vols charters.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023