Auteur, compositeur, chanteur et musicien, R-Smith de son vrai nom Jean Ricard Smith est ce jeune artiste qui fait la fierté de son pays en participant cette année au concours The Voice Dominicana. Pour en arriver là, le jeune chanteur a dû rester sur le chemin de la persévérance, malgré les difficultés.
Issu d’une famille chrétienne, R-Smith est en contact avec la musique depuis son enfance. Alors qu’il faisait ses premiers pas dans le milieu, il a été soutenu par son père le pasteur Jean Canez Smith ainsi que sa mère, la diaconesse Glorieuse Marcelus Smith, tous deux chanteurs et dirigeants de chorale. C’est donc tout naturellement qu’il emprunte cette voie avec la sortie de son premier titre ” Trip Lekòl ” entre 16 et 17 ans avec l’aide de Willem Charles, qui est la première personne après sa famille “à avoir cru en lui”.
Après ses études classiques, Jean Ricard Smith décide d’intégrer l’université pour des études en Génie Civil, mais a fini par abandonner en deuxième année à cause des problèmes économiques et se consacre plutôt à l’enseignement dans différentes écoles de la capitale Haïtienne ; une activité qu’il abandonne au bout de 3 ans en raison des mauvaises conditions et se concentre sur la musique en participant à de nombreux shows et émissions notamment Billboard et Samedi Show.
Sur l’insistance de son père, l’artiste avait alterné étude et musique, mais à cause de l’insécurité en Haïti, il avait décidé d’abandonner ses études pour s’installer en République Dominicaine.
Très optimiste, R-Smith ne s’est jamais laissé dévier de sa route. “J’avais toujours le rêve de participer à un concours international, je m’étais toujours dit que peu importe le pays que je visiterai, je le ferai et mon emménagement en République Dominicaine m’a offert cette opportunité, je l’ai donc saisie” a déclaré Smith.
Il avoue tout de même que participer à The Voice Dominicana n’est pas une partie de plaisir. “À côté de la musique, je travaille et j’étudie le web Design and devlopment. Le travail est pour moi une obligation puisque c’est ma seule source de revenu, je n’ai pas d’autres supports économiques, ce qui m’empêche de me consacrer pleinement à la musique “.
Étant donné que la musique reste une passion pour l’artiste, il avoue qu’il consent à faire des sacrifices pour atteindre ses objectifs, quitte à perdre son travail.
” Pour préparer les auditions à l’aveugle, j’ai été sanctionné à deux reprises dans mon travail parce que j’avais besoin de temps. À cause de ces sanctions, j’avais perdu beaucoup d’argent et je ne pouvais pas payer mon loyer et m’acheter à manger, j’ai dû vendre ma guitare”.
Les sacrifices du chanteur ont fini par payer puisque lors de cette audition à l’aveugle le 3 juillet dernier, il a réussi à faire tourner 3 des 4 sièges. Le chanteur affirme que sa participation au concours à améliorer sa condition dans son travail puisqu’il affirme être considéré comme “La star de la compagnie” avec plus de respect de la part de ses collègues et une plus grande considération des membres de l’administration.
Le jeune chanteur se dit prêt pour le reste du concours afin de faire flotter le bicolore haïtien. Il encourage les fans à suivre la suite de la compétition et à supporter Deborah Henristal, une haïtienne qui participe à ce concours. R-SMITH affirme que “la Coupe doit entrer en Haïti peu importe la manière”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post