À quel problème le Premier Ministre Lapin et son équipe dans le nouveau gouvernement en train d’être constitué, apporteront-t-ils des éléments de solutions? La situation du pays s’empire. La vie chère s’accentue et la misère se noircit de plus en plus pour les uns et les autres des membres de la population. A cet état chaotique, s’ajoutent également les terreurs des gangs armés en chaque coin du territoire. Les ministres qui composeront le cabinet du PM Lapin sont t ils conscients du fait que nous sommes bel et bien à l’article d’une mort fatale? L’alerte lancée par le Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) faisant part que plus de deux (2) millions d’entre nous marchent vers une crise alimentaire aigüe témoigne bien de la gravité de la misère. Comme toujours, des équipes succèdent à d’autres mais les problèmes restent intacts. Lapin, ses ministres et ses secrétaires d’État nous ôteront t-ils dans ce bourbier ou nous enfonceront-t-ils dans le désespoir?
À la vérité, de moins en moins le peuple haïtien fait confiance à ses dirigeants. Tant qu’ils nous dirigent, il nous importe comme citoyens de les suivre et de croire au miracle. Prendre un poste de Ministre ou de tout autre niveau équivalent est un, servir le peuple et adresser ses problèmes réels est toute une autre chose. Nous avions vu tout au long de ces dernières années du pire. L’éducation existe à moitié dans le pays, l’économie dévastée, l’espoir perdu et le patriotisme disparait. Qui viendra réparer cet Etat longtemps mis en péril?
Les gangs armés qui terrorisent doivent avoir un État ferme qui court derrière eux, qui les attrape et les met hors d’état de nuire. Des ministres de la justice et de la sécurité publique, de l’intérieur et des collectivités territoriales qui, avec le PM, ne ménageront pas leur volonté et leur soutien aux forces de l’ordre pour sécuriser les vies et les biens des haïtiens. Aussi, faut-t-il, un Ministre des Finances et de l’Économie, qui alliera théories économiques et pratiques financières pour soutenir la stabilité de la gourde, relancer la production locale, attirer les investissements et négocier des financements pour des projets d’investissements publics.
Le nouveau gouvernement fera face aux grands dossiers de corruption actuels et dans l’appareil judiciaire pour lesquels la nation demande des comptes. Petrocaribe notamment sera la pierre d’achoppement de la nouvelle équipe. Les avancées de Céant pourront soit avoir une suite positive soit jeter dans les oubliettes.
La jeunesse actuellement est en proie au chômage atroce. Ceux qui travaillent ne peuvent répondre à leur souci. Persister dans la mauvaise gouvernance, dans la multiplication des erreurs et dans la gabegie administrative de toutes sortes nous serait fatale. L’équipe qui vient avec Lapin en tête a le fardeau de donner des résultats sinon nous risquons le pire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019