Par un vote soldé 93 voix pour, 6 contre et 3 abstentions, Jean-Henry Céant et son gouvernement ont été censurés par la chambre des Députés à la mi-Journée de ce lundi 18 mars 2019.
1h 10 PM: Le Gouvernement de @jeanhenryceant a reçu une motion de censure de la Chambre des Députés avec 93 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
— La Chambre des Députés (@deputeshaitiens) March 18, 2019
Les deux chambres du parlement haïtien avaient interpellé le Premier Ministre Céant avec des motifs différents ce lundi. Le premier ministre a dû écourter sa mission au Maroc pour, dit-il, répondre aux Sénateurs. L’absence de quorum au Sénat n’a pas su faire avancer les choses en dépit de la ponctualité du Premier Ministre qui a investi tôt dans la matinée l’enceinte du parlement.
Tandis qu’il n’y a pas eu de quorum, une centaine de Députés a répondu à l’appel nominal aux environs de 11h du matin. Les débats entretenus par le groupe minoritaire à la chambre des Députés n’ont en rien empêché la poursuite de l’ordre du jour de onze (11) points centrés sur l’interpellation du gouvernement de Jean Henry Céant. La motion de censure a été accordée, sans surprise, au point en rapport au vote sur les motifs de l’interpellation.
Notons que le 18 septembre 2018, Jean Henry Céant a été installé, lui et les différents ministres de son cabinet. Son accession à la primature était du au contexte post des émeutes des 6, 7 et 8 juillet 2018.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post