Port-au-Prince, le 19 mars 2019._
Quelques heures après le vote de censure de la chambre basse contre le gouvernement de Jean-Henry Céant pour son incapacité à diriger le pays, le notaire persiste à s’accrocher au pouvoir. « Je suis un Premier ministre en fonction. Je n’ai pas d’affaires courantes à liquider parce que je ne suis pas un Premier ministre déchu. Il y a des députés qui ont décidé de faire quelque chose d’illégal et d’inconstitutionnel et qui va à l’encontre des principes, des traditions républicaines et des traditions parlementaires », affirme Céant au quotidien Le Nouvelliste.
Alors que le Sénat dans une opération sauvetage a essayé d’interpeller le Ministre Céant, parallèlement son gouvernement a reçu une motion de censure de la Chambre des Députés avec 93 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
Le bureau de la chambre basse a tout de suite envoyé une correspondance au Président de la République afin de lancer le processus de désignation d’un nouveau premier ministre.
Quelques heures après le vote défavorable, Jean-Henry Céant a fait appel à un juge de paix pour constater qu’il était présent à l’autre branche du parlement durant sa sentence. Une action jugée inutile par certains juristes qui qualifient d’inélégants les agissements du chef du gouvernement.
À signaler que la séance d’interpellation du Premier ministre Jean-Henry Céant, prévue ce 18 mars au sénat de la République, a été mise en continuation faute de quorum. Une nouvelle rencontre est programmée pour ce mercredi 20 mars 2019.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019