Le maire de la commune de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus a fait savoir au Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Audain Fils Bernadel dans une lettre sa volonté de quitter la tête de la Mairie exactement le 1er juillet 2020 qui, est la date précise de fin de mandat des Maires. Nicolas Dorvilus a reproché au gouvernement haïtien et au ministère de l’intérieur le fait de ne rien lui avoir donné durant son mandat de 4 ans.
” De mon investiture à aujourd’hui, le gouvernement et le ministère ne m’ont donné aucun encouragement et encadrement et, les maigres ressources de la commune ne m’ont pas permis d’avoir un bilan positif et riche. Pour toutes ces raisons, je ne souhaite pas rester à liquider les affaires courantes., je vous demanderais de prendre les dispositions possibles et imaginables pour procéder à mon remplacement à la date précise de fin de mandat, soit le 1er juillet 2020 “, peut-on lire dans la lettre.
En fait, M. Dorvilus dit se voir donc mal à l’aise pour continuer à bafouer le rêve d’une possible régénération de sa commune. La mise en œuvre des projets non aboutis pour non-respect des promesses du gouvernement et des financements, les fonds communaux de 4 années fiscales non versés à la Mairie, les retards dans le virement des allocations, les problèmes de la DGI à collecter les recettes tant dans ses capacités que dans ses restrictions sont des choses qui lui ont laissé des goûts amers.
Plus loin, le premier citoyen de la ville de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus dit rester à la tête de la Mairie, ce serait trahir encore plus la confiance de cette frange de la population qui l’avait identifié comme un défenseur de la cause de cette collectivité qui est au bout de l’étranglement.
Le magistrat a toutefois rappelé, dans cette lettre adressée au Ministre Audin Fils Bernadel en date du 15 Juin 2020, que le mandat des Maires légalement élus est de 4 ans, il a commencé le 1er juillet 2016 et doit normalement prendre fin le 1er juillet de cette année.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020