Le président de l’association nationale des oeufs (Asohuevo) Manuel Escaño annonce ce vendredi 6 janvier que l’exportation informelle des œufs se poursuivra vers Haïti. Cette décision a été prise malgré une interdiction de 15 jours posée par les autorités dominicaines, selon le journal Diario Libre.
“Les exportations informelles continueront parce que le gouvernement sait que ce marché est développé par le fleuve. Ce qui est attendu avec cette mesure, c’est une détérioration du secteur”, a-t-il déclaré.
Selon manuel Escaño, 20 % des 8 millions d’œufs produits chaque jour en République Dominicaine sont vendus au marché haïtien de manière formelle ou informelle.
Par ailleurs, le président de l’association Nationale des Œufs demande l’annulation des dispositions du président Abinader parce que d’après lui, Haïti est le seul marché de commerce où 20 % de la production des œufs est vendu.
“Avec cette mesure, ce qu’ils font, c’est frapper le secteur, le mettre en danger jusqu’à ce qu’il disparaisse” a-t-il soutenu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023