Je t’en prie, ne te gêne pas… Reste là et regarde autour de toi… Contemple l’ouvrage de ton mutisme insolent… Dieu a créé l’univers en six jours et s’en est reposé, fier de la beauté et de la complexité de ses œuvres… Qui est semblable au Créateur? Nul mortel, je le crains.
Au commencement, tu nous fis des promesses…des promesses…tu ne pus t’en empêcher. Tu sais, ces phrases ponctuées de cette fougue hypocrite qu’on te connait…
Que les ténèbres soient, et les ténèbres furent. Qui veut l’électricité, se le procure par les panneaux et autres sources d’énergie à défaut de cette “lumière 24/24”!
Que l’inflation soit, et l’inflation fut. Ainsi, la gourde s’est dépréciée…la subsistance devenant un luxe que l’on ne peut s’offrir.
Que l’injustice soit, et l’injustice fut. Ainsi, il y eut ce système qui protège les plus corrompus…et ils sont si fiers ces invertébrés.
Que l’insécurité soit, et l’insécurité fut. Ainsi, il y eût cette illusion du “protéger et servir” de ces corps de la police, infiltrés et divisés.
Que la frustration soit, et la frustration fut. La misère est à son comble… la faim, les soins, les besoins…il n’en est rien.
Que le chaos soit, et le chaos fut. Et tu vis que cela était bon. Ce fut le sixième jour.
En fait, je ne te parle surtout pas de ces pauvres et désespérés qui, de partout, viennent pour offrir un spectacle de pneus enflammés, de sang et de cendre, de vandalisme,… Je viens te parler de toi, car tu leur as montré le chemin. Rien de grave, rassure-toi, sinon que des projets non réalisés pour des sommes astronomiques…des détournements du trésor public…de l’ingérence ou encore ce fameux Petrocaribe qui nous a définitivement éjecté des rails de ce développement tant prêché.
À vrai dire, on voulait attirer ton attention sur nos déboires, et tu dois aussi admettre qu’on le fait si bien, tellement bien, et ce même pour notre malheur.
Ainsi fut achevé cette nation, si fière jadis, dénudée et polluée par ses détritus politiques… On pourrait partir, pour aller où? Courage à ces frères qui sont revenus du Chili et de partout, condamnés à vivre dans cette galère! Hommage à ces frères qui ont péri en mer sans atteindre la terre promise.
Regarde donc, tu n’es certainement pas aveugle! Il est vrai qu’on te connait cette insouciance et inconscience indignes d’un leader responsable, mais je t’en conjure, par le sang de cet adolescent, par le sang de ces innocents, par le cri de ces affamés, par la douleur de ces opprimés,… il est encore temps pour toi de prendre le droit chemin…le chemin de ton départ.
Caleb Emmanuel PIERRE
Communicologue, Designer, Chanteur
calemmanuelpierre@gmail.com