Au moment de la commémoration de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse ce jeudi 7 juillet 2022, le Premier ministre a.i Ariel Henry, a réagi sur une question de l’un des journalistes concernant la présence des bandits au sein du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Le Premier ministre a.i avait répondu au journaliste en ces termes : ” Il n’y a pas de bandits au Palais de Justice. Donc, c’est une fausse information de votre part”.
Par la suite, le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales Listzt Quitel, ancien ministre a.i de la justice et de la sécurité publique a ajouté comme réponse : ” Si vous étiez un bandit, est-ce que vous prendriez en otage le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour vous faire tuer par des agents de la Police Nationale d’Haiti alors que vous êtes à court de munitions?
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, avait avoué devant la presse que les locaux logeant le TPI de Port-au-Prince, se trouvant au bicentenaire, ont été pris en otage par des bandits du Village de Dieu “5 Segond”.
Par ailleurs, La Fondation Je Klere avait fait sortir un bilan provisoire sur cette affaire. Il y avait un blessé, 7 véhicules ont été emportés par les bandits (2 pour la PNH et les autres pour les magistrats), ordinateurs, bureaux, chaises climatiseurs, etc. Certains des meubles de ce palais ont été mis en vente au champ de Mars, le mardi 14 juin 2022″, selon la FJKL.
Le président de la chambre haute, Joseph Lambert, avait relaté récemment que les bandits ont tenté d’envahir les locaux du Palais législatif, comme c’est le cas pour le Palais de Justice de Port-au-Prince.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022