Un article paru le mercredi 19 janvier dans le journal américain Miami Herald a apporté un démenti formel aux informations faisant croire que l’enlèvement d’un médecin cubain avait provoqué le départ de 78 autres médecins cubains, le mardi 18 janvier.
En effet, le directeur général du ministère de la Santé publique et de la population, Dr Lauré Adrien a déclaré au journal précité qu’il n’y a eu aucun départ de 78 professionnels cubains”. Selon les informations qu’il avait obtenues auprès du chef de la brigade médicale Cubaine en Haïti, 28 personnes ont quitté le pays à bord d’un vol charter qui était prévu depuis longtemps, parmi les voyageurs, on retrouve 18 membres de la Brigade médicale dont la mission était terminée et 10 autres qui sont partis en voyage.
Les bandits armés à Martissant ont effectivement enlevé une médecin généraliste cubaine connue sous le nom de Daymara Helen Perèz Alabedra le jeudi 13 janvier dernier. Ces malfrats avaient exigé 100 milles dollars américains en échange de sa libération, cependant, bien que les proches ont payé 10 000 dollars, la victime n’a pas été libéré.
Le kidnapping devient la norme pour le peuple haïtien et touche tous les secteurs de la société. Les bandits continuent de kidnapper et de rançonner les victimes pour ensuite les garder afin d’exiger beaucoup plus d’argents. Un phénomène qui a largement contribué à la décadence de l’économie haïtienne.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022