Comme annoncé, la grande finale Hult Prize de la phase On Campus de l’UEH a bel et bien eu lieu le 8 décembre dernier à l’auditorium de la FMP. Entre angoisse et crainte, l’équipe Green-Eco Plus a été sacrée championne de cette phase de la deuxième édition de ce concours d’entrepreneuriat pour les jeunes.
Devant un jury composé de personnalités très côtoyées dans l’écosystème entrepreneurial haïtiens, différentes équipes ont pu pitcher leurs idées d’entreprise basées sur la création de 10 000 emplois pour les jeunes pour la prochaine décennie. Et c’est bien l’équipe Green-Eco Plus menée par FILS-AIMÉ Peterson qui a pu convaincre le jury. « Ce fut l’un des plus beaux jours de notre vie, un grand honneur d’être sélectionné pour représenter Haïti à travers l’UEH dans ce grand concours qu’est Hult Prize », s’est réjouit le capitaine l’équipe.
« Green-Eco Plus » est le résultat d’une volonté de doter Haïti d’une entreprise capable de résoudre le problème de déchets, de chômage, et aider l’agriculture, ce secteur surtout qui va en spirale descendante. Ce projet vise à valoriser les déchets plastiques et organiques en les transformant en pavés écologiques drainant pour le revêtement de sols et en compost pour l’agriculture. Ces activités ont une forte potentialité à créer des emplois surtout pour les jeunes dotés d’aucune compétence particulière.
L’équipe championne, qui aura à représenter L’UEH dans la prochaine phase régionale, est composée en majorité d’étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV/UEH). FILS-AIMÉ Peterson, le capitaine, s’est fait accompagner de PHILIPPE Nathalie, MARCEL Jimmy et de TOUSSAINT Wilky. Il reconnaît que le concours n’a pas du tout été une partie de plaisir. « Durant la préparation du concours, nombreuses et difficiles furent les épreuves auxquelles on devait faire face. En premier lieu, le thème s’est avéré difficile à cerner, car en plus de créer une entreprise sociale, il nous fallait prouver sa rentabilité. Ainsi, plusieurs projets nous sont venus en tête ; les uns trop social, les autres incapables de cerner le thème. On a dû tous les laisser tomber avant de parvenir à Green-Eco Plus », nous a-t-il expliqué.
L’équipe championne de l’UEH, ainsi que celle des autres universités qui ont pris part à Hult Prize cette année, devra se rendre prochainement aux États-Unis ou au Canada pour la phase régionale du concours. «Là-bas, nous aurons à affronter les universités venant de quatre coins du monde où nous comptons faire l’impossible pour représenter valablement l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et ramener le trophée au Pays», nous dit FILS-AIMÉ Peterson, très motivé.
Le comité central de l’UEH a pu mener la deuxième édition de Hult Prize à bon port. Joseph Kendy Jules et son staff peuvent s’octroyer déjà un satisfecit pour la réalisation des différentes étapes du concours. « Je tiens à féliciter les membres de l’équipe Green-Eco Plus qui ont gagné cette édition et je m’engage en tant que Campus Director à les donner l’accompagnement nécessaire pour les permettre de bien entamer l’étape internationale du concours», a-t-il déclaré.
Succès à toute l’équipe de Green-Eco Plus ! La route est encore longue et l’aventure ne fait que commencer.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018