Le match crucial entre le Valencia de Léogane et le Racing des Gonaïves qui devrait compter pour la derrière journée du Championnat National de première division a été reprogrammé par le COCHAFOP pour le mardi 11 décembre 2018 au Stade National Sylvio Cator.
Préalablement programmé pour le 02 décembre au Parc Gérard Christophe, la rencontre n’a pas pu se dérouler comme prévue, car les joueurs du Racing de Gonaïves avaient refusé de jouer à cause d’au moins cinq (5) de leurs joueurs qui auraient été victimes d’une substance chimique inhalée aux abords du Parc Gerard Christophe.
Cependant les dirigeant de Valencia ont rejeté d’un revers de main ces accusations dites scandaleuses et voit en cette tentative une manœuvre des Gonaïviens de disputer le match sur un terrain neutre. « C’est le Racing des Govaïves qui ne voulaient pas jouer. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des joueurs vu l’enjeu du match », a déclaré Diery Marcelin, secrétaire adjoint de Valencia.
Pour sa part, le secrétaire General du Club, Ricot Saintila a jugé nul la décision de la COCHAFOP de reprogrammer le match à huit clos. Dans un entretien accordé au journal Le National, Ricot Saintil déclare que la décision du COCHAFOP «ne respecte aucunement les méthodes requises » et réclame la victoire par forfait, arguant que le Racing a menti. « Car s’il s’agissait véritablement d’une substance provoquant démangeaison et vertiges, pourquoi un nombre de joueurs défini en seraient victimes et pas tous les membres de la délégation alors qu’ils étaient ensembles », a élaboré Monsieur Saintil.
Par ailleurs, l’Aigle Vert confie qu’il n’a aucunement l’intention d’aller disputer le match à Port-au-Prince et demande à la commission d’organisation du Championnat Haïtien de football professionnel de revenir sur sa décision.
Le verdict du match entre les Gonaïviens et les Léoganais est capital. Les deux clubs jouent leur place en première division. Le Valencia qui compte 32 points, a besoin d’un nul pour rester dans l’élite alors que Le Racing des Gonaïves (30 points) doit impérativement s’imposer pour éviter la descente.