Tout a commencé par un partage d’idées entre Marc Loventz et son camarade Louis Reedley Simonov Kelsen au sujet d’une aide éventuelle à la communauté. « Trop de jeunes se lancent à la délinquance. Certains ont de la capacité mais ne trouvent où le mettre à profit », déclare Marc Loventz Principal initiateur de l’organisation dénommée Jeunes Entrepreneurs du Plateau Central.
Ces jeunes ayant moins de 22 ans et basés dans le Bas Plateau Central ont apporté leurs soutiens aux vieillards réfugiés à l’asile communale de Mirebalais. « Ce premier projet qui nous a permis de distribuer aux gens défavorisés de l’asile communale des kits alimentaires avait été financé totalement par nos propres moyens », soutient Lovens dans cet entretien accordé inclusivement à MagHaïti.
Les jeunes entrepreneurs du Plateau Central ont effectué également des travaux d’aménagement au niveau de la localité de Fort Les Anglais. Considéré comme un haut lieu historique et touristique à Mirebalais, cet espace a été longtemps délaissé selon ces jeunes. « Nous avions mis des bancs et des poubelles pour mieux accueillir les usagers particulièrement les touristes qui visitent le fort », avance-t-il en annonçant que cela est encore en cours dans le fort.
En ce qui a trait à l’idée d’un impact départemental pour cette association de jeunes entrepreneurs Marc Loventz croit d’ores et déjà que plusieurs jeunes au courant des initiatives rattachent à l’association dans le but de partager la vision.
Les jeunes comme Charles Roussa Christina, Marc Loventz, Louis Reedley Simonov Kelsen, Fleurijean Rubdario, Pierre Bachelet Jacquard, Joseph Josué Bruno Arthur, Napoléon Jude, Fleurijean Kedlerson, Méus Sondy et Nehem Sylveste font partie du noyau dur des jeunes entrepreneurs.