Dans plusieurs pays du monde, le 8 mars est une date très importante. Elle ramène la journée internationale des droits des femmes, aussi appelée Journée internationale des femmes. Cette date historique est un rappel de la lutte constante contre les inégalités de genres et contre le sexisme que subissent des femmes.
C’est au début des années 1900 que cette date tire ses origines. Entre mouvements de revendications des femmes pour le droit de vote et contre les discriminations liées à l’emploi, elle se précise en Mars 1911. Trois années plus tard, la date du 8 Mars inaugure des rassemblements et des mouvements historiques qui changeront à tout jamais les conditions sordides des femmes dans plusieurs sociétés mondiales.
En Haïti, les revendications pour l’égalité des droits politiques, sociales et pour l’émancipation des femmes sont une lutte assidue. Face aux nombreuses crises socio-économiques et politiques qui ravagent le pays, les femmes haïtiennes s’érigent en piliers pour financer leur ménage et répondre aux besoins élémentaires de leur famille, malgré les nombreux cas de violences et de discriminations dont elles sont victimes au jour le jour.
En ce 8 Mars, le groupe média Mag Haiti vous propose de rencontrer huit (8) femmes haïtiennes qui se passent de présentation. Huit (8 ) femmes au parcours inspirant qui se sont imposées, à leur manière, dans notre société. En ces temps troublés, leur formidable parcours ne peuvent que nous motiver et nous rendre plus que déterminé dans la lutte pour l’obtention d’un monde plus juste et plus équitable.
Ertha Pascal-Trouillot
Première femme présidente d’Haïti, brillante avocate, magistrate, Ertha Pascale Trouillot est une femme haïtienne qui a ouvert la voie de la politique à de nombreuses femmes du pays. Elle a été, tour à tour, la première femme juge à la Cour d’appel puis à la Cour de Cassation. Durant son court passage à la magistrature suprême, elle a largement contribué au rétablissement d’un régime démocratique dans le pays. Sortant d’une famille modeste, cette femme au parcours incroyable s’est taillée une place de choix dans un univers d’hommes et a permis à de nombreuses femmes de croire en leur capacité et de pouvoir accéder à leur rêve.
Odette R. Fombrun
Odette Roy Fombrun est historienne et écrivaine. Âgée de plus d’un siècle, cette femme remarquable est un monument vivant du terroi. Elle a à son actif une carrière assez remplie. Institutrice, fleuriste, Mme Fombrun est une âme éclectique. D’ailleurs, le premier magasin de fleurs en Haïti est une initiative d’elle et de ses soeurs. Odette Roy Fombrun est l’auteur de plusieurs manuels d’histoire, de géographie et de civisme. Elle a aussi écrit de nombreux contes et des livres pour enfant, contribuant ainsi à l’éducation de nombreuses générations. Présidente d’une association qui porte son nom, Mme Fombrun est une altruiste. Elle a connu plus de 20 années d’exil sous le régime dictatorial de Duvalier Père, une période où elle a voyagé en Afrique. Partisane de la réforme démocratique et de l’union nationale, Odette R. Fombrun a toujours prôné l’union des haïtiens pour un changement réel du pays. Cette femme au savoir titanesque est un patrimoine haïtien et un modèle de réussite pour notre génération.
Marie Laurence Jocelyn Lassègue
Journaliste, militante, enseignante, ancienne ministre à la condition féminine et au droit des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue est une femme haïtienne au cheminement peu commun. Née en 1955, elle passera son enfance au Congo, sous la menace de la dictature des Duvaliers. Plus tard, diplômée en littérature (DEA), et de retour dans son pays, elle a été professeure de lettres dans plusieurs institutions réputées. Cette femme engagée dans la société haïtienne et plus principalement dans le mouvement féministe a été présidente de l’Association Humanitaire Solidarité en 1996, secrétaire général du Collectif Féminin Haïtien d’aide aux aveugles (SHAA) en 2000 et conseillère du Collectif Féminin Haïtien pour la Participation Politique des femmes (FANM YO LA) en 2006. En tant que titulaire du Ministère à la Condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lassègue a beaucoup supporté des organisations de femmes et a assuré la promotion des Droits des femmes dans le pays. Elle a aussi beaucoup œuvré pour inscrire la dimension du genre dans toutes les politiques publiques du gouvernement. Promotrice de la culture, militante contre les violences faites aux femmes, Mme Lassègue s’est toujours mise au service de son pays et continue à inspirer des femmes à prendre leur destin en main et à militer pour le respect de leurs droits.
Lilianne Pierre Paul
Plus de 40 années de lutte pour la liberté d’expression en Haïti. Exilée, maltraitée, victime d’oppression sous divers gouvernements, voici Lilianne Pierre Paul, la femme dont la voix a accompagné des milliers d’haïtiens depuis plusieurs décennies. Née à Petit-Goâve, cette grande femme est une icône nationale de la lutte contre l’impunité, la dictature et la corruption en Haïti. Journaliste engagée, elle a passé une bonne partie de sa vie en mettant toute son énergie pour porter la cause du peuple haïtien.
Ancienne journaliste à Radio Haïti inter aux côtés du feu Jean Léopold Dominique, présentatrice de l’édition du “Jounal 4 trè“, la journaliste qui propose un journal en créole touche une large audience et est considérée comme l’élite du métier. Son programme est religieusement suivi par beaucoup d’Haïtiens dans le pays et dans la diaspora. Lilianne P. Paul s’est toujours positionnée contre les gouvernements véreux, contre les mauvaises conditions des masses défavorisées et la menace des intérêts généraux du pays. Elle a longuement mené des luttes pour la démocratie, et les valeurs républicaines. Vraie modèle d’intégrité et de courage, Lilianne Pierre Paul est un symbole de résistance et de liberté en Haïti.
Yole Dérose
Belle, simple, féminine, généreuse Yole Dérose est une femme à voix d’ange qui incarne respect et admiration. Elle débute sa carrière musicale dans une chorale de son Eglise. Passionnée d’art, elle se met au théâtre, au modeling et au dessin. Il a fallu sa rencontre avec Ansy Dérose, l’homme qui deviendra plus tard son mari pendant plus de 20 ans, pour qu’elle se lance corps et âme dans la musique. La chanteuse mènera le projet, “Haïti Coeur de femme”, une initiative qui lancera la carrière de 11 jeunes femmes en Haïti, parmi lesquelles Annie Alerte et Tamara Suffren. Responsable pendant 5 années de la gestion de l’Atelier-Ecole du CEPAP, une institution philanthropique pour enfants et jeune en situation difficile. Cette femme qui met tout son cœur dans ce qu’elle fait est gravée dans le cœur des haïtiens qu’elle a bercés de sa voix.
Mirlande Manigat
Née le 3 Novembre 1940 à Miragoâne, Mirlande Hyppolite Manigat est une femme politique haïtienne. Constitutionnaliste, Sénatrice en 1988, Première Dame de la République pendant 4 mois, Secrétaire Générale du parti politique RDNP et candidate aux élections présidentielles de 2010, Mirlande Manigat est cette femme qui se passe de présentation. Diplômée en droit, licenciée en histoire à la Sorbonne, diplômée en relations internationales et ayant un doctorat en Sciences politiques, cette brillante intellectuelle a mené un parcours hors norme. Avec plus de 40 années de carrière, auteure de plusieurs ouvrages, elle a toujours milité pour le respect de la constitution haïtienne et pour un mieux-être dans la vie des haïtiens. Militante, intellectuelle, femme de l’illustre professeur qui s’est éteint, Leslie François Manigat, Mirlande Manigat est une femme d’exception qui inspire respect et admiration de tous.
Carole Demesmin
Carole Demesmin est une chanteuse qui a toujours porté la culture haïtienne à son paroxysme. Cette léoganaise a débuté sa carrière en 1978, alors qu’elle était à Boston, aux USA et entamait des études en musique. Épaulée par le compositeur Jean-Claude Martineau, elle sort son premier album “Carole MAWOULE”. Un titre comme “Lumane Casimir”, gravé sur l’album, qui est un hommage à la chanteuse qui évoluait quelques décennies plus tôt la propulse vers le succès. Carole Demesmin a entamé une longue carrière artistique. Ayant étudié la peinture aux États-Unis, elle se passionne aussi pour cet art. Promotrice de la langue créole et des rites africains hérités en Haïti, elle est un vecteur de la culture traditionnelle haïtienne.
Bayyinah Bello
Née en 1948, fille d’un Ministre, cette haïtienne atypique est une passionnée de la culture de nos ancêtres africains. Elle passe une bonne partie de son enfance au Libéria en Afrique et poursuivra ses études en France puis aux États-unis. Femme engagée dans la documentation de l’histoire et de l’origine des noirs, elle prend plaisir à étudier l’histoire de l’Afrique. Cette militante a créé la fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines aussi appelée “Lakou Félicité” qui se bat pour les traditions ancestrales. Rétablir la vérité sur l’histoire d’Haïti et restaurer la mémoire collective est la passion de Bayyinah Bello. Ses méthodes de recherche non conventionnelles sont assez particulières. Elle écoute les Griots pour apprendre l’histoire et utilise le vaudou pour remonter aux sources et accéder aux faits afin d’avoir de vraies connaissances ancestrales sur l’histoire réelle d’Haïti. Bayyinah Bello est une femme d’une intelligence peu commune. Amoureuse de la nature, sensible à la vérité, telle une harmonie qui guide ses pas. Cette femme d’exception fait honneur à Haïti. Elle marque l’histoire et est un pilier pour notre identité de peuple.
Eleine E. Jn Pierre
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020