Port-au-Prince, le 8 mars 2021.Dans une tournée médiatique, le secrétaire général du conseil des ministre, M. Renald Lubérice, juge illégale la mesure prise par le premier ministre, Joseph Jouthe concernant la déteinte des pare brises de tous les véhicules privés sauf ceux des officiels, Consulaires et Corps diplomatiques.
Quelques jours plus tôt, lors d’une conférence de presse, le premier ministre de facto, Joseph Jouthe avait annoncé des mesures visant à combattre l’insécurité, parmi lesquelles, le renforcement des policiers sur les grands axes, une opération pour déteinter les vitres de véhicules pour ne citer que ceux-là. Quelques heures après, des images ont montré des employés du cortège du premier ministre à la primature, en train déteinter des vitres. ce qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux.
Dans cette même logique, Renald Lubérice a twitté: ” Si quelqu’un a payé les 10.000 gourdes à la DGI comme la loi l’a exigé. Ni le contribuable ni le Policier doivent respecter la loi. Et la population doit apporter son soutien aux Policiers afin que la loi puisse respecter” a-t-il écrit sur son compte.
Le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice juge cosmétique la mesure de teinté les vitres par Joseph Jouthe. Selon lui, c’est une violation à la loi de finance votée en conseil des ministres et introduit dans le budget 2019-2020.
Le protégé de Jovenel Moïse, affirme que le premier ministre a pris cette mesure de manière unilatérale, et dit que cette décision n’a pas été discutée en Conseil des ministres. Pour lui, cela n’aidera pas a freiner l’insécurité qui sévit dans le pays.
Par ailleurs, Renald Lubérice a mis l’accent sur le problème que cela peut causer au budget rectificatif 2019-2020, et pense qu’avant de prendre une telle décision, le premier ministre aurait dû réviser le budget en question.
À entendre Renald Lubérice, On se demande si c’est un divorce qui annonce entre le Palais Nationale et le Premier ministre? Est-ce le rôle d’un secrétaire général de désapprouver la décision du premier chef de gouvernement? Où peut-être un moyen de réorienter l’opinion publique sur une affaire sans importance, tenant compte des divers problèmes auxquels fait face la population haïtienne.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020