“Fè mare bourik la” est le nouveau morceau publié par le chanteur Jean Jean Roosevelt à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.
“Fè mare bourik la” est une chanson dénonçant toutes les formes de violences faites sur les femmes. Dans cette vidéo, l’interprète de “ Lakou trankil ” invite les femmes a sortir de leur silence afin de porter plaintes contre les hommes qui leur font subir des actes malhonnêtes comme les abus sexuels, les violences conjugales, les harcèlements sexuels, les viols et tant d’autres sévices.
“Siw pa di yo manyen’w, yo pa gen dwa.
Siw pa di yo touchew, yo pa gen dwa
Ou pa bout vyann sou tab mache anba.
Sa pa gade yo siw gon bel bout anba”
Sont les mots que relâchent ce défenseur des femmes pour leur rappeler qu’elles ne sont pas des biens meubles et que les hommes leur doivent du respect.
Cette vidéo de trois minutes vingt seconde décrit la réalité des femmes dans la société et demandent à ces dernières de porter plainte comme ces ”BOURIK” comme le dit si bien le chanteur.
Pour Jean Jean Roosevelt dès qu’un homme touche une femme sans sa permission et lui fait du mal, passé ce cap, il cesse d’être un humain.
A noter que le 8 mars est la date retenue pour la journée internationale des droits de la femme et non la fêtes des femmes.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021