- Cinq jours de carnaval dans une ville hospitalière.
Connus pour leur hospitalité proverbiale, les Capois ouvrent leur cœur et leurs bras pour convier les visiteurs d’Haïti et d’ailleurs au festin carnavalesque qui s’étalera sur 5 jours: le Carnaval des tout petits le 20 février, le carnaval des étudiants le 21 février et le grand show des 3 jours gras les 23, 24, 25 février 2020.
- La beauté du Carnaval des Tout Petits.
Ils sont fantastiques et mignons ces milliers d’enfants des deux sexes bien déguisés qui déferleront par vagues sur la ville du Cap dans la matinée du jeudi 20 février piaffant, dansant aux rythmes des méringues carnavalesques les plus populaires débitées par les « sound trucks » et des chansons traditionnelles exécutées par des bandes à pieds de tendance Rara. Il est vraiment beau le spectacle offert chaque année par ces gais lurons savamment déguisés en paysans, en cordonniers, en médecins, en infirmières, en indiens, en policiers. On ne peut pas s’empêcher de les ovationner pour l’ambiance de folie qu’ils créent à travers la ville par leurs cris, leurs chants et leurs pas de danse.
- L’originalité du carnaval des Etudiants
Le Carnaval des étudiants est un « produit » dont les Capois sont très fiers. A chaque période carnavalesque de milliers de jeunes se mobilisent pour prendre part, le vendredi précédant les jours gras, à ce grand rendez-vous traditionnel. Cette année, les étudiants porteront des costumes et des déguisements fabriqués par des carnavaliers de renom pour mettre en évidence notre héritage historique. Ainsi parées, les délégations de différentes facultés, universités et des écoles professionnelles du Cap et des environs se proposent de faire revivre des faits et des acteurs liés aux périodes précolombiennes, coloniales, postcoloniales et contemporaines de la riche histoire d’Haïti.
- 3 jours gras labellisés 350 et 200 ans
Le déroulement des activités carnavalesques cette année au Cap-Haïtien portera l’empreinte de la célébration des 350 ans de fondation de cette ville et de la commémoration des 200 ans de la mort du Roi Henri 1er. En effet, le convoi carnavalesque des 3 jours gras sera riche en réminiscences historiques en rapport avec ce double évènement : 7 groupes de 50 personnes défileront pour représenter les 350 ans du Cap et 4 groupes de 50 pour matérialiser les 200 ans de la mort du Roi Henri Christophe dont la cour sera également représentée par un groupe de 150 personnes.
- La mise en valeur de certaines pratiques culturelles.
Au cours de ces 5 jours de Carnaval, la commission artistique a réservé une place de choix aux expressions culturelles dans le convoi carnavalesque de cette année. Ainsi on verra défiler les divinités représentant les 21 nations du panthéon Vodou. Par ailleurs, l’armée Bizango sera représentée par 1 groupe de 90 personnes, la Cour du Roi, les Lakous traditionnels par 60 personnes. Le groupe culturel Milokan mettra en valeur les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire humaine. Deux des trois chars allégoriques, qui feront partie du défilé, établiront un parallèle entre le présent et le passé de la ville du Cap-Haïtien tandis que le troisième représentera son futur.
- Visiter les merveilleux sites touristiques du Nord
Durant votre séjour au Cap-Haïtien pour le carnaval de cette année, vous avez la possibilité de visiter de merveilleux sites et attractions revêtant une importance historique et culturelle comme le patrimoine architectural de la ville du Cap-Haïtien, la Citadelle et le Palais Sans Souci, Labadie, Chouchou Baie, les bassins Manbo et Waka, les Pétroglyphes de Ste Suzanne, la Place d’Armes, les Monuments de Vertières, le Fort Picolet, la vie nocturne sur le Boulevard du Cap, le marché artisanal, les sites culturels de Lovanna et de Bord de Mer de limonade.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019