Le Président de la République, Jovenel Moise, s’est prononcé sur les revendications des policiers manifestant dans les rues depuis le début de cette semaine. « Une cellule de crise au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est créée afin que le dialogue entre les diverses composantes de l’institution ait lieu. Celle-ci doit proposer dans un délai ne dépassant pas 24 heures des propositions en vue de la résolution de la crise. Une liste de recommandations avec des actions claires doit être soumise», a affirmé le premier mandataire de la nation en rappelant qu’il agit en référence à l’article 136 de la constitution haïtienne faisant de lui le garant de la bonne marche des institutions.
Le Président Moise dégaine déjà des propositions pour pallier aux revendications des policiers. Un accès au crédit à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) à un taux préférentiel , 600 appartements seront construits par l’Entreprise Publique des Projets Sociaux (EPPLS) a Delmas 33 pour les policiers et d’autres mesures administratives en rapport aux frais des missions des policiers sont proposés par Jovenel Moise bien avant le rapport de la cellule de crise sur lequel réagira un task force des plus hautes autorités du pays ce samedi.
Parallèlement, Jovenel Moise déniche un grand problème de communication au niveau des agents de police se trouvant dans la base avec les responsables en charge dans l’institution. Il prône le dialogue entre la base et les maillons a tous les niveaux de la chaine.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019