Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Politique

Haïti: un gouvernement de transition à l’horizon?

Mag Haiti by Mag Haiti
November 19, 2018
in Politique
0
Cap-Haïtien: Pitit Desalin érige le drapeau noir et rouge à Vertières

Port-au-Prince, le 19 novembre 2018 – Après le soulèvement populaire du 6, 7 et 8 juillet 2018 contre l’augmentation du prix du carburant sur le marché local, le président Haïtien Jovenel Moïse a reçu plusieurs autres frappes fatales dont les grandes manifestations du 17 octobre et du 18 novembre.

Le chef de l’Etat, n’a pas pu se présenter au Cap-Haïtien pour commémorer les 215ans de la Bataille de Vertières qui a abouti à l’indépendance d’Haïti en 1804. Ce, malgré les préparatifs en cours depuis des semaines. Un acte que certains qualifient de lâcheté et d’impuissance.

Aujourd’hui, le pays se lève dans une grève généralisée qui paralyse toutes les activités dans plusieurs départements. Jovenel perd le contrôle du jeu politique et n’a pas d’autre choix que d’assumer sa défaite.

ADVERTISEMENT

Quelle issue pour le 58ème président de la première République noire au monde, qui s’est fait lâcher par ses partisans dans les moments les plus sombres?

La démission de l’ex-premier ministre Jacques Guy Lafontant n’a pas ébranlé l’aile dure de l’opposition, encore moins la nomination de Jean-Henry Céant, ancien membre du G8, qui mettait les bâtons dans les roues du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) lors des dernières joutes présidentielles.



Le notaire est impuissant devant cette tempête politique. Après seulement deux mois de règne, Jean-Henry Céant n’arrive toujours pas à atterrir avec son cabinet ministériel politique. Pourtant, on parle déjà de remaniement.

Après avoir hissé le drapeau noir et rouge sur la place des héros à Vertières le 10 novembre dernier, Jean Charles Moïse prend le contrôle du Nord, tout comme Henry Christophe l’avait fait après l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, le père de la patrie.

Alors que tout le monde voyait la profanation du drapeau, l’ex-maire de Milot le voit comme une remise en question de l’existence d’autorité dans le pays. L’homme fort de Milot assume son acte avec toute sa dimension mystique que cela implique.

Tout le monde voyait la puissance du symbole tandis que l’ex-sénateur portait le coup de grâce au régime Tèt Kale 2. Le Nord peut être considéré comme une partie séparée du reste d’Haïti par cet acte.

Hier Jovenel Moïse a fait une adresse à la nation. Il a parlé pour ne rien dire, à en croire des leaders d’opinion. Une intervention peu convaincante qui n’est pas adaptée à la situation actuelle. C’est un président abattu qui s’est présenté à la population hier.

Par ailleurs, plusieurs quartiers échappent au contrôle du gouvernement, comme c’est le cas de Grand-Ravine depuis quelques temps, Savane Pistache, Pilate et La Saline, tous ravagés par une guerre entre bandes armées. Plusieurs organisations de droits humains dénoncent l’implication de ce régime dans cette situation de terreur.

Comme les anciens régimes dictatoriaux, ce gouvernement s’accroche au pouvoir et utilise la répression. En témoigne le lourd bilan des deux dernières manifestations.

Depuis la récente visite du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Michel-Ange Gédéon, les forces spéciales du Palais National publient des photos et vidéos de leurs nouveaux équipements sur les réseaux sociaux. Des photos des snipers embusqués font la une sur la toile.

Fort de ce constat, il semblerait que le gouvernement n’a pas d’autres choix que de démissionner puisqu’il n’a aucune option en vue. L’opposition ne veut pas de négociation et exige la démission de Jovenel Moïse comme condition sine qua non pour la tenue d’un procès Pétrocaribe équitable. «Vòlò pa konn jije vòlò», disent les leaders de l’opposition.

 

Concernant ce gouvernement de transition qui doit prendre les rênes du pays après le départ de Jovenel Moïse, les acteurs de l’opposition sont divisés. Certains optent pour le président de la cours de cassation, d’autres pour une structure qui va faciliter la conférence nationale, et d’autres camps ont des calendriers non définis.

En attendant, le chaos nous guette. Les gens vivent la peur au ventre.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,739
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Tags: AyitihaitiJean Charles MoïseJovenel MoïseManifestationTransition
Previous Post

Un atelier de gestion des risques de catastrophes pour le secteur du tourisme en Haïti

Next Post

Dans le chaos, les trois pouvoirs de l’État se réunissent

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post

Dans le chaos, les trois pouvoirs de l'État se réunissent

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow
ADVERTISEMENT

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (71,534)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (37,364)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (30,166)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (28,182)

Nouveaux Articles

  • Depatman trezò ameriken sanksyone 4 prezime chèf gang ayisyen jodi vandredi a
  • Antonio Gutteres mande pou aktè ayisyen yo remete enstitisyon demokratik nan peyi a
  • Otorite ameriken yo arete yon lòt fwa ankò rapè Kodak Black pou dwòg

RSS Fact Checker

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
  • Concours

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Learn WordPress
    • Support
    • Feedback
  • Log In