L’aire mêtropolitaine de Port-au-Prince est en ébullition, ce lundi 14 septembre, en raison du mouvement de protestation du groupe de policiers se réclamant de “509 Fantom”. Après avoir manifesté et fait libérer cinq (5) de leurs le samedi 12 septembre 2020, munis de leurs armes à feu plusieurs dizaines sont de retour dans une manifestation parcourant la capitale. Ils ont mis le feu à des véhicules de l’État croisés sur leur route.
Au moment de la rédaction de ce papier, au moins deux véhicules ont été déjà incendiés à l’avenue Martin Luther king Jr et à l’avenue Panaméricaine (zone Morne Lazarre).
Les membres de 509 Fantom demandent dans ce mouvement la libération de Jean Pascale Alexandre un de leurs confrères policiers emprisonné depuis huit (8) mois.De plus, ils réclament la réintégration de Abelson Gros-Nègre Porte Parole du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) révoqué récemment dans le pays.Cette demande avait aussi été faite samedi matin à la presse, mais seules les cinq policiers incriminés la semaine dernière avaient finalement été libérés par la justice en après-midi.
Précisons que depuis l’arrestation de Jean Pascale Alexandre le groupe 509 Fantom a été dans un silence radio.