Ce groupe de policier dénommé “509 Fantom” a manifesté avec violences dans les rues de la capitale, ce lundi 14 septembre 2020. Ces gens armes à la main réclamaient la libération du policier Jean Pascal Alexandre écroué depuis environ huit (8) mois à la prison civile de Port-au-Prince.
Au cours de ce mouvement de protestation, les policiers du groupe “509 Fantom” ont érigé des barricades de pneus enflammés, croisés des véhicules de travers sur la route et incendié partiellement le Centre de Réservation et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) sis à Delmas 31 dans les locaux abritant jadis la Mairie de Delmas.
Les protestataires en ont profité pour lancer aux responsables un nouvel ultimatum expirant à 20 heures ce 14 septembre 2020 pour la remise en liberté de leurs frères d’armes, Jean Pascal Alexandre. À signaler, ils avaient, par la force, éxigé et obtenu la libération de cinq (5) policiers de l’Unité Départementale pour le Maintien d’Ordre (UDMO) de l’Ouest qui ont été arrêté dans le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval parce qu’ayant eu la charge de sécuriser la scène de crime. Le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe dut intervenir à la radio pour informer qu’il passait les instructions au Commissaire du Gouvernement en Chef a.i du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port au Prince pour rétracter sur cette décision.