La Police Nationale d’Haïti a débuté de très tôt une opération au Village de Dieu, le vendredi 4 mars 2020, dans l’objectif de déloger les bandits armés opérant dans ce quartier populaire depuis des lustres.
Des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus dans la zone, où plusieurs unités de la PNH sont mobilisées. La circulation automobile, les activités commerciales et autres sont perturbées dans la périphérie, où quelques chauffeurs de motos-taxis sont contraints de passer à toute vitesse, pour éviter d’être victimes.
Des gens tentent quand même de franchir l’aire, proche du périmètre des affrontements, en courant à vive allure malgré les détonations.
Toutefois, cette opération intervient à Village de Dieu, soit 24 heures qui suivent la réunion du Core group avec le président Jovenel Moïse. Les échanges du Core group avec le président ont porté sur la situation sécuritaire du pays, le projet de constitution, les prochaines élections et la poursuite d’un dialogue inter-haïtien.
À rappeler que, dans la matinée du jeudi 3 décembre 2020, des individus de la fédération de gangs G9, ont attaqué une patrouilles policière, à Village de Dieu, le commissariat de police à Gran Ravin et une autre patrouille à Delmas, selon un tweet du Premier Ministre Joseph Jouthe.