Le Premier Ministre Joseph Jouthe a annoncé lors d’une conférence de presse en sa résidence officielle, le lundi 21 décembre 2020 que la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) n’a plus lieu d’être puisque l’heure du dialogue est largement dépassée.
Pour Jouthe Joseph, à l’heure actuelle, il est maintenant question de démantèlement . Le Premier Ministre dit vouloir des dispositions sévères, visant au démantèlement des gangs armés dans le pays.
Pour le chef de la primature, il est impossible de réinsérerer quelqu’un qui gagne déjà plus d’argent dans les actes de banditisme, qu’un homme d’affaire par jour.
Il informe que la CNDDR a connut déjà 8 mois de service sans fruit.
“La réinsertion n’est admise que pour des professionnels qui ont commis un écart, mais on ne peut pas réinsérer un bandit a avancé Joseph Jouthe.
Le chef du gouvernement annonce qu’il va s’attaquer aux différents puissants chefs de gangs, partout sur le territoire tels que Jimmy Chérizier plus connu sous le nom de Barbecue, les nommés Odma et Izo 5 segond.