Alors que l’année 2020 tire à sa fin, elle a été une période particulièrement traumatisante pour l’humanité à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, en Haiti, la population à pu compter sur le talent et l’engagement indéfectible des artistes locaux comme Darline Desca. De par son travail remarquable et son incontestable talent, le Groupe Média MAGHAITI lui a attribué la distinction de “Meilleure Artiste Féminine pour l’année 2020”.
En effet, la chanteuse de 37 ans a eu une année assez mouvementée et ceci malgré le confinement, le couvre-feu et l’insécurité qui paralysaient les activités culturelles en Haiti. Dans sa vie personnelle, elle eut à surmonter plusieurs drames comme la soudaine mort de son père en juin dernier, suivi de celui d’un autre membre de sa famille. Mais toujours, malgré son deuil, l’artiste ne s’est pas laissé abattre et a continué à travailler non sans détermination pour satisfaire un public visiblement en manque de distraction.
Ici, nous ne parlons pas de coup de marketing pour essayer de vendre des talents non-confirmés, nous fixons pleins feux nos projecteurs sur une chanteuse hors-pair qui a su se réinventer et qui a réussi un exploit après plusieurs années d’acharnement et de dur labeur.
Tout d’abord, peu avant l’expansion de la pandémie du Coronavirus dans le monde, soit le 13 mars 2020, Darline Desca publie la vidéo “M Pa Kyè” en collaboration avec le chanteur Roody Roodboy qui se passe de présentation. Cette collaboration peut être considérée comme la meilleure et la plus fructueuse de l’année en cours. A chacune de leurs nombreuses prestations, les auteurs n’ont pas pu charmer le public par leur voix tant que la foule en liesse chantait à tue-tête le tube. Une chanson facile à capter, amusante, un beat endiablé et des slogans hilarants qui ont fait le bonheur des fans. D’ailleurs, le clip en question a déjà récolté 7,9 millions de vues sur YouTube à la rédaction de cet article, soit 9 mois après sa sortie. Un duo couronné de succès et une grande victoire pour l’interprète de “Sa myen ye” .
Le 12 juillet 2020, Darline Desca livre une deuxième performance Live sur les réseaux sociaux, dans le but de récolter des fonds au profit de l’hôpital qui l’a vu naître, le Centre Obstétrico Gynécologique Isaïe Jeanty – Leo Audain, qui se situe dans la commune de Chancerelles. Grâce a cette initiative dont la vidéo a été vue plus de 435 000 fois sur Facebook, la chanteuse et son équipe ont pu remettre au Centre hospitalier une génératrice d’une capacité de 70 KiloWatts pour les besoins des salles d’opération.
Depuis, Darline Desca n’a pas cessé de multiplier ses performances à succès un peu partout à travers le pays et dans la diaspora. Que ce soit à Kenscoff, Léogâne, Cap-Haitien, Jacmel, Gonaïves, Delmas, Tabarre, Pétion Ville, Fort liberté, Ouanaminthe, Petit Goâve, le phénomène DD a conquéri la société haïtienne.
Darline est aussi un artiste engagé qui suit l’actualité sociopolitique du pays. Elle a été parmi les premières personnalités publiques a dénoncer l’enlèvement et l’assassinat de la jeune écolière Evelyne Sincère.
Après avoir visité et déposé des fleurs à l’ancienne décharge à ordures où les bandits avaient jeté sans aucun scrupule le cadavre de la jeune fille, elle a écrit sur sa page Facebook: “On a perdu une jeune demoiselle qu’on a peut être pas eu le temps de connaître, d’aimer, mais on a gagné un ange. VA EN PAIX PETIT ANGE”. Un moyen pour la chanteuse de prouver qu’elle est aussi révolté par ces actes criminels qui se répètent trop souvent en Haïti.
On a perdu une jeune demoiselle qu'on a peut être pas un le temps de connaître, d'aimer, mais on a gagné un ange.
— Darline Desca (@desca_darline) November 6, 2020
VA EN PAIX PETIT ANGE ❤🙏🏾🕊#enmemoiredevelynesincere pic.twitter.com/trgxAMSgZF
Sa récente performance à l’hommage à la diva Emeline Michel baptisée “La nuit d’Emeline” a été saluée par la critique Culturelle.
Avec 875 mille abonnés sur Instagram, 170 mille fans sur Facebook, 106 abonnés sur YouTube, 130 mille Followers sur Twitter, loin des buzz et des scandales de bas étages, Darline Desca a réussi à se distinguer comme l’artiste la plus performante de l’année 2020. Chaque photo d’elle publiée sur la toile provoque beaucoup de vagues. Avec un corps bien travaillé, des tenues sexy, un regard provoquant, la beauté de DD fait rêver plus d’un.
C’est une année coiffée de réussite, une année en or pour l’interprète de Pik Makaya, qui se range petit à petit parmi les légendes de l’Industrie Musicale Haïtienne. Le chemin parcouru a été long, mais la plus grande partie reste à faire. Merci Darline!
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Linkedin: https://ht.linkedin.com/company/maghaiti-groupe
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020