Le porte-parole de l’Inspection générale de la Police nationale, Jonet Vital a annoncé, le mardi 8 décembre 2020, l”identification de 70 policiers faisant parti du groupe dénommé Fantom 509.
Soixante (60) de ces policiers ont déjà été entendu par l’IGPNH. Les dix (10) autres restants n’ont pas encore répondu à la convocation de l’inspection générale. Selon Jonet Vital, une fois que tous les policiers indexés auront été auditionnés, l’IGPNH pourra boucler son enquête et fixer les responsabilités.
Par ailleurs, le porte-parole a informé qu’il y a d’autres enquêtes qui sont en cours. Ainsi, a-t-il confirmé que la police avait effectivement abusé de la force lors de la manifestation des médecins contre l’insécurité le 30 novembre 2020.
L’Inspection générale déplore dit-il, que des agents aient agi avec une telle brutalité. Jonet Vital donne la garantie que les policiers fautifs seront punis selon les dispositions de règlements de la l’institution policière.
En ce qui concerne l’enquête sur l’assassinat de l’étudiant, Mical Samul, mémorand à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV), le porte parole a confirmé que des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre de certains policiers. Selon les premiers éléments d’informations, la victime aurait été tuée à Clercine, d’une balle à la tête, par un agent de la Brigade d’intervention motorisée (Bim).