Les professeurs haïtiens Bérard Cenatus, Evens Emmanuel et Patrick Attié ont été décorés de l’ordre des Palmes académiques, le 3 décembre 2020 à Port-au-Prince, par l’ambassadeur français José Gomez, a appris Maghaiti.
La remise des distinctions a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans la résidence du diplomate, en présence notamment de Jacques Edouard Alexis, ancien Ministre de l’éducation nationale et également ancien Premier ministre du pays.
Le doyen de l’École normale supérieure (Ens), Bérard Cenatus, et Evens Emmanuel, vice-recteur à la recherche de l’Université Quisqueya (Uniq) ont reçu les insignes d’Officier. Tandis que Patrick Attié, doyen de l’École supérieure d’infotronique d’Haïti a reçu celui de Chevalier.
Le philosophe, Bérard Cénatus a signalé que l’enseignement supérieur en Haïti traverse une passe difficile. Pour cela, les efforts consentis par les professeurs resteront vains, en prenant l’assassinat dans l’enceinte même de la faculté de Gregory Saint Hilaire.
Cénatus a étudié en Haïti et en France. Il a créé au sein de l’ENS plusieurs licences en sciences du langage, en mathématiques et en physique, après avoir enseigné la philosophie en Afrique et dans la Caraïbe. Il est cofondateur de la revue scientifique haïtien-caribéenne « Chemins Critiques », à la fin des années 80.
Pour l’ingénieur Evens Emmanuel, l’ordre des Palmes académiques qui lui a été décerné symbolise la nécessité d’espérer même au fond du désespoir.
Il a étudié en Haïti, au Guatemala et en France. Il a occupé plusieurs fonctions académiques de l’Université Quisqueya notamment le Collège doctoral. Il a aussi rédigé plusieurs articles et livres scientifiques.
Pour sa part, l’ingénieur Patrick Attié a salué la France, l’un des rares pays à financer l’enseignement supérieur et la recherche. Il a étudié en France et aux États-Unis et a fondé en 1995 l’Esih, première école haïtienne de formation d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication. Il est aussi membre fondateur de la Conférence des recteurs et des présidents d’université d’Haïti (Corpuha).