Le Prix international des droits humains, Emilio Fermin Mignone a été décerné à la Fondation Devoir de mémoire d’Haïti par le Ministère argentin des affaires étrangères, rapporte une agence de presse de la capitale. La remise officielle de ce Prix aura lieu au cours d’un évènement qui se déroulera en ligne, le mercredi 9 décembre 2020.
Ce Prix a été créé en 2007 par le Ministère des relations extérieures et du culte de la république d’Argentine pour exprimer sa reconnaissance aux institutions et/ou aux personnes étrangères, résidant hors du territoire argentin, qui œuvrent pour la promotion et la protection des Droits humains dans leurs pays respectifs.
Leader actif dans le mouvement de droits humains, Emilio Mignone s’est consacré à dénoncer, en Argentine et à l’étranger, les crimes du terrorisme d’État.
En 1979, il a formé sous la dictature militaire le Centre d’études sociales et juridiques, organisation à but non lucratif qui a joué un important rôle dans la documentation de crimes perpétrés par le gouvernement argentin de facto.
La Fondation Devoir de Mémoire a été créée en 2013 et a travaillé de façon active dans le pays pour la sauvegarde de la mémoire historique, liée notamment aux exactions commises sous les régimes dictatoriaux. Il en est de même pour les actes constituant des violations des droits humains.