Des dizaines d’avocats affectés au barreau de Petit-Goâve ont organisé ce mardi 23 février 2021, une marche contre le kidnapping et pour exiger la libération de Me. Abbias Edumé enlevé à Port-au-Prince, il y déjà plusieurs jours.
Le kidnapping bat son plein à Port-au-Prince et la liste des victimes augmente de jour en jour. C’est dans ce contexte qu’une escouade d’avocats accompagnés de membres de la population de Petit-Goâve ont gagné les rues hier pour dénoncer la tendance à la hausse des cas de kidnapping et exiger la libération de leur frère, Me. Edumé.Cette manifestation a été en cours de route réprimée par la police, ce qui a causée pas moins de 4 victimes dont deux avocats et deux journalistes.
Les manifestants ont scandé haut et fort que Jovenel Moïse n’est plus président et que ce sont des kidnappeurs qui dirigent. Ils ont été violemment dispersés par la police à coup de grenades lacrymogène et des tirs à balles réelles. La journaliste correspondante de la Radio Kiskeya et un photojournaliste du nom de Wilson ont été ajoutés à la liste des victimes de la répression policière.
Par ailleurs, Brignol Lindor et Marseille Mardoché, sont deux avocats victimes de représailles des policiers lors de la manifestation. Le bâtonnier de l’ordre des avocats Me. Anthony Milort condamne le comportement violent des policiers et annonce qu’il déposera une plainte contre les policiers impliqués dans ces actes de grande barbarie.
Il faut rappeler qu’une violence similaire à été exercée sur des étudiants de l’Université de Port-au-Prince qui manifestaient pour la même cause, la libération de Me. Edumé, leur professeur. Un étudiant a été blessé par balle lors de ces mouvements.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021