Lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Le Plaza ce mercredi 2 juin 2021, la structure dénommée “Mache Pou Lavi” a annoncé que le mois de juin est décrété: ” mois d’actions citoyennes contre le référendum de Jovenel Moïse”. Les organisateurs annoncent une grande marche prévue le dimanche 13 juin contre le projet du référendum.
Créée en 2020, pour le respect de la démocratie et l’état de droit en Haïti, la Structure “Mache Pou Lavi” est un regroupement de plusieurs organisations de la société civile réunissant les syndicats: de Droits-humains, de Chauffeurs, Docteurs, Médecins, Professeurs, des Ouvries, entre autres.
A l’issue d’une conférérence de presse tenue à l’Hôtel Le Plaza, les responsables de la Structure ont annoncé la réprise des mobilisations pour le mois de juin sur toute l’étendue du térritoire nationale. À cet effet, une marche contre le référendum est prévue ce dimanche 13 juin dans plusieurs rues de la capitale.
Pour les protestataires, cette marche sera un moyen de rappeler à Jovenel Moïse que son mandat est arrivé à terme depuis le 7 février dernier, et continuer la lutte contre le projet du pouvoir en place de changer la constitution de 1987.
Selon les précisions du directeur du centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), Me Gédéon Jean, cette conférene est un moyen de lutter contre le virus référendum.
“ce virus est plus violant que celui du coronvirus et peut causer plus de dégats”, a martélé le leader du CARDH.
Par ailleurs, le coordonateur de l’Union des Normaliens et Educateurs d’Haïti (UNNOEH), Georges Wilbert Franck, appelle la population haïtienne de prendre ses responsabilités face aux dangers auquels s’exposent Haïti, arguant que le pays a déjà connu plusieurs dictateurs par voie référendaire. “On ne peut pas laisser a un petit dictateur de nous enlever la parole”, a pousuivi le syndicaliste.
En outre, le coordonateur général de la Coordination nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), Dominique Saint-Eloi, a accusé Jovenel Moïse d’être responsable des massacres dans les quartiers populaires, et a lancé un appel aux habitants des quartiers pauvres à prendre part à cette marche prévue le 13 juin en vue de faire passer leurs revendications.
Aussi, le syndicaliste appelle les ouvriers et les secteurs de la vie nationale à rejoindre la mobilisation afin de faire echec à cette mascarade de reférendum.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021