Port-au-Prince, le 22 février 2021.- Alors que des étudiants de l’Université de Port-au-Prince protestent pour réclamer la libération de leur professeur, Me. Abdias Edumé, des agents de la PNH dépêchés sur les lieux les ont bombardés à coup de gaz lacrymogène et ont tiré à balles réelles sur la foule. Un étudiant a été atteint d’une balle au pied.
La nouvelle a été confirmée par le doyen de la Faculté d’Ethnologie, Dr. Ilionor Louis, qui, dans une note vocale, a demandé aux étudiants des différentes entités de l’UEH de porter main forte à leurs pairs de l’UP en danger. Le doyen rappelle à tous les étudiants que cette machine de l’insécurité ne fait exception de personne. Ils doivent tous lutter contre le régime épistémophobe de l’ancien président, Jovenel Moïse.
Le doyen n’a pas caché son ras-le-bol face au comportement irresponsable des autorités policières qui n’ont rien fait pour stopper le kidnapping ni pour atteindre réellement le G9 et qui à chaque fois se jettent lâchement sur des étudiants et citoyens paisibles qui agissent dans leurs devoirs.
L’homme de Droit, Abdias Edumé a été enlevé à Delmas 19 la semaine dernière. En dépit des revendications des habitants de Petit-Goâve, sa ville natale et de ses étudiants de l’Université de Port-au-Prince, il n’est toujours pas libéré.