Alors qu’il intervenait par vidéo conférence ce lundi 22 février sur la crise qui ronge Haïti, Jovenel Moïse s’est fait ridiculiser par divers représentants de pays du globe qui regroupent l’Organisation des Nations Unies.
En effet, après la publication du dernier rapport concernant Haïti par le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, le conseil de Sécurité de l’organisme mondial s’est réunit ce 22 février 2021 sur la situation préoccupante d’Haïti.
Dans son allocution, Jovenel a affirmé que “Sur les 102 gangs existants, le gouvernement en a démantelé 64 et le travail de rétablissement de la sécurité a été accéléré. La plupart de ces gangs sont supportés par des oligarques corrompus“.
La France a critiqué le soutien insoutenable et la liaison qu’il y a entre le gouvernement de facto et un chef de gang très connu. “Comment se fait-il que Jimmy Chérisier n’ait pas encore arrêté? Pourquoi l’affaire de Me Monferrier Dorval n’a t-il pas encore résolu? Ou êtes vous avec les massacres de La Saline, Bel’Air et Tokyo,” crie l’Ambassadrice.
Avide de réponse, Jovenel Moïse n’a pas su répondre à toutes ces questions qui lui ont été adressés. Comme si le bourreau se fait avaler sa langue.
Si certains pays alliés des Etats-Unis agissent au profit de leurs patrons, d’autres n’ont pas caché leurs mots pour dire la vérité et du même coup ridiculiser le Président Jovenel Moïse. Leurs interventions montraient clairement que ces pays connaissent mieux la situation du pays que quiconque.
Les ambassadeurs de France, du Vietnam, du Mexique, d’Irlande et tant d’autres ont exprimé leur inquiétudes face à ce qui se passe en Haïti.
La République d’Irlande a souligné que la destitution des trois juges de la cour de cassation est inquiétante, et croit que le calendrier électoral ne fait pas l’unanimité. En Outre, l’Irlande dit ne pas voir comment ce processus peut être réalisé avec confiance en vue d’améliorer l’environnement politique dans le pays.
Pour le Mexique, le référendum que prône Jovenel Moïse devrait refléter la volonté du peuple. Il a qualifié les attaques contre les militants des droits humains d’inadmissibles.
Selon la Chine, les dirigeants haïtiens devraient être responsables du désespoir ressenti par les Haïtiens. Elle a souligné que la corruption persiste en Haïti malgré les 8 milliards de dollars investis par l’ONU dans différentes missions.
Par ailleurs, le Vietnam a mentionné le récent enlèvement de deux citoyens dominicains en Haïti, et a jugé le gouvernement responsable du kidnapping.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021