Les habitants de la commune Croix des Bouquets attendaient un chef défile pour fouler le macadam. Le premier homme de cette localité Rony Colin les a invités à se rassembler en face de la Radio Zénith à Bon-Repos destination Palais National.« Mare Jovenel nou paka sipote ankò»,« Ale w prale sexy ooooooo», ce sont les différents slogans lancés par ces derniers.
Jeunes, moins jeunes et adultes ils se sont tous rencontrés dans une ambiance chaleureuse pour demander le départ du président Jovenel Moïse à la tête magistrature suprême de l’Etat. Qui d’après eux fait une mauvaise gestion du pays, un homme qui ne mérite pas être le président d’Haïti. L’un des dilapidateurs du Fonds Petrocaribe qui devraient de préférence se mettre à la disposition de la justice.
Pour la première fois dans les annales des habitants de la plaine du cul de sac autant de personnes ont gagné les rues pour revendiquer contre la cherté de la vie. A la tête de la manifestation se trouvait le maire principal Rony Colin, l’ancien sénateur Simon Desra Dieusel. «Quand le peuple veut faire quelques choses, ils sont prêts à tout. Je m’y attendais de voir autant de gens et la foule augmente de en plus en plus», déclare l’un des manifestants sous le couvert de l’anonymat.
A 13 heures, une vive tension sur la route de Cazeau. Des tirs nourris, des jets de pierre, des pneus enflammés une panique totale. Un militant a été appréhendé par le commissariat Cazeau. La population s’est soulevée et demandée la délibération de leur militant. Me André Michel et le sénateur Youry Latortue ce sont rendus sur les lieux. Une grande fusion entre les manifestants de la plaine et ceux Delmas sur la route de l’aéroport pour la destination Palais National très convoitée. La population agite, tous les manifestants de chaque Commune de la capitale se retrouvent à Champs de Mars. La PNH a lancé du gaz de lacrymogène pour disperser la foule et cela a pris une autre tournure.
Billy Gervé
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019