Port-au-Prince, le 14 février 2019._ Mercredi, le présumé chef de gang Arnel Joseph a investi les rues de la capitale dans la matinée avec ses acolytes lourdement armés. Ils ont marché calmement au Centre-Ville en passant par Turgeau, alors que d’autres manifestations plus importantes en quantité ont été violement repoussé par la Police. Le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue, qui accompagnait, hier, la branche de la manifestation de la Croix-des-Bouquets, dénonce le défilé de ces gangs armés qu’il qualifie de manipulation gouvernementale.
Sur plusieurs stations de radios de la capitale, le président de
la commission Ethique et Anticorruption du Sénat a révélé que c’est l’exécutif qui est à la base de l’agissement de ces gangs qui opèrent dans le Sud de la capitale.
Le sénateur de l’Artibonite avoue que cette technique vise à boycotter la mobilisation populaire contre le régime Tèt Kale 2, pour ainsi gagner l’appui de l’international dans cette bataille. Youri Latortue affirme que l’opposition a utilisé les mêmes canaux utilisés par le gouvernement pour démentir ces intoxications.
A appeler que Youri Latortue a été un conseillé privilégié du Président Michel Joseph Martelly, par la suite il a accompagné Jovenel Moïse durant toute sa campagne électorale. Récemment, il a annoncé qu’il passe du côté de l’opposition politique.
Par ailleurs, l’ex-Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, va dans le même sens que le sénateur pour dénoncer ce qu’il appelle « la vague Arnel ».
« Anel est recherché. Mais il est sorti de son fief, on l’a vu, il a conquis, et y est retourné, heureux comme Ulysse plein d’usage et raison continuer ses rapines, au vu et au su des forces de l’ordre impuissantes et d’une population désespérée », écrit-il.
« J’écris parce que j’ai peur, j’écris parce que je sais ce que ça donne de vivre dans la peur de se faire voler, violer ou tuer et de n’avoir personne à qui s’adresser », a-t-il continué.
Le militant Volcy Asad a aussi dénoncé cette manœuvre politique du gouvernement sur une station de radio très populaire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019