L’opposition politique haïtienne cherche par tous les moyens à intensifier les mouvements de protestations contre le gouvernement en place. Presque tous les secteurs de la vie nationale se sont joints à cette lutte anti-Jovenel Moïse.
Le représentant du sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert informe avoir multiplié des rencontres avec des étrangers sur le possible départ de Jovenel Moïse. Des requêtes ont été adressées, d’autres sont en cours, en vue de sensibiliser les acteurs internationaux sur la nécessité qui s’impose, celle d’éviter le cahos.
Quant à Me. André Michel, avocat et membre farouche de l’opposition, il attire l’attention sur une démarche qu’il compte entreprendre en vue d’obtenir la présence de quelques observateurs internationaux lors des prochaines manifestations anti-gouvernementales.
Les initiatives se multiplient de part et d’autres. De nouveaux regroupements, de nouvelles stratégies, un front commun pour renverser un régime qui est, selon les acteurs, sur le point d’instaurer une dictature dans le pays, qui a déjà parcouru des milliers de kilomètres sur le chemin de la démocratie.
Ce dimanche 31 janvier 2021, c’est une mobilisation générale couvrant tous les départements du pays qui est annoncée. Cette grande manifestation serait le coup d’envoi de la dernière épisode contre le régime des sans cheveux.
Jean-Charles Moïse, le leader du Parti Pitit Dessalines qui vient tout juste de trouver une entente avec les autres leaders de l’opposition en vue de converger leurs forces contre un seul adversaire, invite tous les secteurs à se mettre en posture de combat.
Du côté des syndicats, deux journées de grève générale sont prévues pour le premier et le deux février prochain. Une action politique contre l’insécurité et principalement le kidnapping et qui, du coup alimente la bataille pour renverser Jovenel Moïse.
Néanmoins, de son côté, le Président Moïse, niant toutes préoccupations exprimées sur la fin de son mandat, reste mordicus sur l’organisation des élections, le changement de la constitution et la douteuse promesse de l’électricité 24/24. Il s’enorgueillit d’avoir entrepris des discussions sérieuses avec les représentants du nouveau gouvernement américain et réclame le plein support de Joe Biden pour la matérialisation de son projet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021