Le directeur exécutif du Réseau National des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance confirme que le gouvernement a financé la manifestation des gangs G9 et alliés le 22 janvier 2021.
Dans une entrevue accordée à une station de radio ce mercredi 27 janvier, le directeur exécutif du Réseau National des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a confirmé que le gouvernement a financé la manifestation du 22 janvier des gangs G9 et alliés.
Le 22 janvier dernier, les gangs du regroupement G9 avaient chariés plusieurs centaines de personnes dans les rues de la capitale pour manifester contre l’insécurité et le kidnapping. Des bandits notoires pancartes en main ont exprimé leurs revendications. On pouvait remarquer la présence de Jimmy Cherisier alias Barbecue et d’autres membres du G9 dans cette manifestation.
Selon Pierre Espérance, le pouvoir a satisfait l’une des revendications des gangs G9 et alliés, qui demandaient la révocation du ministre des Affaires Sociales et du travail, Nicole Yolette Altidor. Et effectivement, ce 26 janvier, soit 3 jours après la manifestation des G9, Mme Yolette Altidor a été limogée par décret présidentiel. Une décision prise sans motif apparent qui a semé le doute dans l’esprit collectif.
“Lors de cette manifestation, ils ont évoqué le kidnapping comme un phénomène social tandis que ce sont eux qui violent, torturent et pillent la population“, a dénoncé Pierre Espérance.
Selon le défenseur des droits humains, Cette décision vient confirmer toutes les dénonciations qui ont été faites par le RNDDH.
Depuis les massacres de 2018, les gangs du G9 et le régime phtk travaillent ensemble. En juin 2019, le pouvoir les avait accordé la direction de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) qui est une entité du ministère des affaires sociales.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021