Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Éditorial

Haïti pays de crise, pays de fête!

Mag Haiti by Mag Haiti
December 16, 2018
in Éditorial
0
Haïti pays de crise, pays de fête!

Mag Edito

Le pays vit sur le rythme de plusieurs vibrations. Dans celui-ci, des entreprises réussissent, d’autres périssent. Des génies sortent du lot incalculable d’ignorants et font lumière dans la cité. Véritablement, notre pays peut le plus nous apporter en termes de fierté autant qu’il nous tue d’amertume.

2018, l’année particulière où pendant le deuxième semestre trois grands moments ont mis à genoux l’État et nous pousse également, nous autres citoyens, à nous interroger sur nous-mêmes. Les 6, 7 et 8 juillet, grande colère s’est abattue sur la région métropolitaine l’instant du coup de sifflet final d’une rencontre de coupe du monde. Pertes énormes et dommages intraitables pendant un bon temps.

17 octobre, pas comme nos voisins de la République Dominicaine mais à notre manière, une foule a pris les rues en vue de clamer haut et fort la reddition des comptes eu égard au fonds de PétroCaribe dilapidés dans le pays.

Du 19 au 23 novembre, à la suite d’une manifestation organisée par l’opposition politique au pouvoir en place le 18 novembre, une semaine de paralysie totale s’en est suivie. Des opportunités perdues et un autre coup fatal à l’économie.

Une année saccagée par des soupçons graves de corruption au sein de l’État. Des citoyens révulsés ont protesté contre ces pratiques mais pas de véritables signaux.

C’est dans cette optique que vient le mois de décembre, mois des traditionnelles fêtes de fin d’année. Avec cette crise multiforme et persistante, le calendrier des bals, des réveillons et des soirées de retrouvailles pullulent. Les salariés appauvris par la flambée du taux de change vont quand même s’affronter à ce temps de fête. Les délaissés et laissés pour compte crieront encore de faim et de manquement de toutes sortes.

En réalité, ne devrions-nous pas renvoyer tout ce qui est fête et se pencher sur les réalités sociales et économiques abjectes dans lesquelles nous vivons? Avec quelle âme et de quel cœur, les victimes touchées par les événements du second semestre de 2018 s’adjoindront un zeste de bonheur en cette fin d’année?

Si la trêve politique réclamée par certains est pour juguler plaisir et bonne humeur, une trêve pour réfléchir aux problèmes majeurs auxquels est confronté la nation depuis après l’indépendance s’impose. Un pays qui enfante trop d’inégalités criantes est un pays en crise.  Un pays qui ne nourrit pas ses siens est un pays d’indigence. Un pays qui ne répond pas aux cris de désespoir à gorge déployée lancés à tout instant par ses citoyens et ses jeunes ne convie pas en fête. Nier que ce pays n’est pas malade c’est comme nier son existence. Persister à croire qu’il peut contenir deux faces : l’une qui pleure et l’autre qui fête c’est ce qui est de plus désastreux.

Dans les calamités que nous sommes en train de traverser la tendance ne devrait être fêtée qui pourra! Le temps qui viendra après la fête le temps de crainte…

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018 

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,680
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Construire plus sûre, une démonstration par le théâtre

Next Post

Un 3e vol du plan de retour en Haïti attendu lundi

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
184 Haïtiens de retour volontairement du Chili à leur pays natal

Un 3e vol du plan de retour en Haïti attendu lundi

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (86,382)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (39,884)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (33,993)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (30,789)

Nouveaux Articles

  • Haïti bénéficiera 283 millions de dollars venant de la Banque interaméricaine de développement
  • Depatmant sekirite enteryè Etazini an mete yon bout ak pwogram imanitè Biden nan
  • Haïti : 1,3 million de déplacés internes, un record selon l’OIM

RSS Fact Checker

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?