Le département de la Grande-Anse a accueilli cette année, le programme « Teyat Toupatou », organisé par l’Association Quatre Chemins en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM). L’objectif de ce programme est de sensibiliser la population sur la façon de construire. Moins d’une dizaine de jeunes artistes ont animés des séances de formation, et ont joués des pièces de théâtre sur la nécessité de bien bâtir.
L’Association Quatre Chemins a initié ce programme de théâtre depuis tantôt quatre (4) ans. Lancé en 2015, il a connu des changements de nom ; « Théâtre dans les écoles », « Teyat Timoun » en 2017, mettant l’emphase sur la maltraitance des enfants et « Teyat Toupatou » cette année. Un programme qui n’est surtout pas différent du somptueux Festival Quatre Chemins, lieu de croisement de culture entre artistes étrangers et haïtiens, et un public d’horizon divers.
« En partenariat avec l’OIM, l’Association Quatre Chemins conduit par le directeur artistique et metteur en scène Guy Régis Jr, mène une campagne de sensibilisation sur la construction plus sûre à travers des pièces. Et, nous avons fait de ce programme « Teyat Toupatou » un vecteur de changement social. On a fait l’éducation artistique et culturelle des jeunes et des enfants, surtout ceux dans les villes de province, les endroits les plus reculés du pays. Les projecteurs ont été mis sur le département de la Grande-Anse en raison du fait que le dernier cyclone en date, le cyclone Mathieu avait totalement dévasté cette région […] » a fait savoir le responsable du programme, Anesther Soraya Jasmin.
Selon le responsable, ce partenariat cherche à sensibiliser les gens face aux risques que peuvent engendrer les mauvaises méthodes de construction, à travers le théâtre. Le programme s’est déroulé en trois (3) phases. Pour l’instant « Teyat Toupatou » s’en est à sa dernière tournée dans la Grande-Anse. La première phase à Yanvalou, où vingt-cinq jeunes comédiens ont reçu une formation sur le « Théâtre Forum » avec un formateur Italien, Angelo Miramonti. Parmi ces jeunes, sept (7) d’entre eux ont été sélectionné, formé et envoyé dans la Grande-Anse, particulièrement dans la commune de Beaumont. Sur place, ils ont donné des spectacles et ont entamé la deuxième phase du programme.
Pour cette deuxième phase, les acteurs sélectionnés à Port-au-Prince ont été repartis en groupe de deux (2) ou/et trois (3) pour travailler avec une soixantaine (60) de jeunes de la Grande-Anse. L’objectif de ces travaux a été d’une part, leur parler de ce qu’est le théâtre, particulièrement le « théâtre forum », mais surtout les former afin qu’ils puissent être en mesure d’utiliser le théâtre pour sensibiliser les gens de la population sur la nécessité de respecter les normes de construction.
Depuis le 10 décembre 2018, se déroule la troisième phase du programme. Pour cette dernière phase, les animateurs et les acteurs formés à Beaumont donnent des spectacles et représentations dans le commune de Beaumont et dans l’ensemble de ses sections communales. Cette phase devra se terminer le 19 décembre 2018.
Marc Herby Dessources
Dmarcherby03@gmail.com