Port-au-Prince, le 16 décembre 2018._ Un troisième vol du plan de retour volontaire des haïtiens est prévu pour ce lundi 17 décembre à international l’Aéroport Toussaint Louverture. Le Boeing 767 de l’armée de l’air chilienne devrait décoller vers les 10 heures du matin. Les concernés ont été informés de la taille maximale de leurs bagages et de la quantité à peser.
Selon les manifestes de voyage, le premier débarquement de 184 ressortissants haïtiens a eu lieu le 7 novembre dernier, tandis que le deuxième comptait 181 passagers. Les autorités chiliennes n’ont pas encore dévoilé le nombre de migrants qui devrait faire partie de ce nouveau voyage.
La Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, Marnatha Irène Ternier, a déclaré lors du premier voyage que ces vols ont été négociés, programmés par les gouvernements haïtiens et chiliens.
Mais à chaque débarquement, les faiblesses du gouvernement se font sentir. L’accueil n’est pas planifié et la prise en charge n’existe même pas.
Pour sa part, le Directeur l’Office National de la Migration (ONM) Eud Lajoie, a déclaré lors du 2e voyage que les ressortissants en difficulté ont la possibilité de dormir dans un centre de d’hébergement à Lilavois (en plaine), qui peut accueillir plus de 300 personnes. Sur les ondes de radio Vision 2000, la propriétaire de la maison qui abrite ce centre a affirmé qu’elle a déclenché un processus de déguerpissement qui a tourné en affrontement avec les dirigeants de l’ONM.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018