Port-au-Prince, le 15 juin 2021. Les violences des gangs armés aux entrées Nord et Sud de la capitale provoquent une pénurie de carburant particulièrement la gazoline dans les pompes à essence dans la capitale et dans d’autres villes de Province comme Gonaïves, Saint-Marc, et Fort-Liberté entre autres.
Dimanche dernier, dans un message publié sur son compte Twitter, le directeur général de l’Électricité d’Haiti, Michel Présumé avait informé que l’institution faisait face à de nombreuses difficultés pour approvisionner ses centrales en carburant, suites aux affrontements de gangs armés qui paralysent la zone de Martissant.
À Port-au-prince et dans plusieurs autres villes, le retour au gallon jaune semble une évidence. Hommes et femmes, à motocyclette ou en voiture forment de longs fils d’attente dans certaines stations d’essence de la Capitale.
Selon Mackenson Désir, le porte-parole de l’association nationale des propriétaires des stations services (ANAPROSS), ce retard observé dans la livraison est dû à l’insécurité qui sévit dans le pays. Toutefois, ce dernier assure qu’un tanker se trouve actuellement dans le baie de Port-au-Prince.
Il faut préciser que tout au long de la journée, plusieurs stations à essence comme Lalue, Kafou Tifou,Turgeau, ne fonctionnaient pas.