Le vaccin AstraZeneca fait l’objet d’une remise en question par plusieurs employés de l’Agence européenne des médicaments (EMA) depuis plusieurs semaines. Ce vaccin qui a donné lieu à plusieurs signalements de thromboses et de décès est assez controversé et a même été suspendu dans plusieurs pays.
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les vaccins sont une nouvelle arme essentielle pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Cependant, plusieurs d’entre-eux dont AstraZeneca, le vaccin que l’OMS a fait don à Haïti et qui est financé par l’Organisation des Nations-Unies à travers le programme COVAX font l’objet d’une remise en question vu leur efficacité et les effets secondaires.
“Il est préferable d’arrêter le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 pour toutes les tranches d’âge quand d’autres options sont disponibles”, affirme un haut responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans une interview publiée dimanche dernier.
Le responsable de la stratégie vaccinale, Marco Cavaleri a également déclaré au journal italien “la Stampa” que le vaccin Johnson & Johnson devrait être utilisé de préférence pour les plus de 60 ans car il présentait moins de risque que le vaccin AstraZeneca. Une position qu’avait déjà adoptée plusieurs personnes réfractaires à ce vaccin si controversé.
Plusieurs pays dont l’Italie, la France et l’Allemagne ont restreint l’utilisation du vaccin. Cependant, dans un tweet, l’EMA dément formellement l’inefficacité du vaccin AstraZeneca et profite de souligner que le rapport bénéfice risque du vaccin est positif et qu’il demeure autorisé pour toutes les populations.
Rapellons que le vaccin AstraZeneca a déjà fait de nombreuses victimes à travers le monde mais que ces chiffres sont minimisés au profit des avantages que procureraient le vaccin. Par ailleurs les 130 000 doses du vaccin AstaZeneca annoncé par jovenel Moïse le 18 juin dernier et appuyé par le Dr Jean william pape, membre de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire en Haïti sint attendu le mois prochain.